Ajouter un commentaire

macOS Ventura : fin des DAL pour les caméras virtuelles

Par:
ftonic

mer, 17/08/2022 - 10:43

Rien n'est plus difficile que de déprécier et de retirer les API et des couches d'un OS. Apple incite les développeurs à ne plus utiliser les plug-ins / extensions DAL (Device Abstraction Layer) pour les caméras virtuelles. Pour rappel, ce type de caméra permet de récupérer un flux vidéo d'une autre app vers son app. Par exemple : utiliser un flux FaceTime dans son app. Aujourd'hui, de nombreuses apps utilisent ce type de caméra pour éviter d'implémenter soi-même la gestion. 

Les plug-ins DAL permettaient jusqu'à présent d'utiliser ces caméras. Durant la WWDC, Apple a prévenu : les plug-ins DAL sont dépréciés et ne seront plus utilisables avec macOS 14 (prévu en 2023). Depuis la 12.3, Apple propose une alternative par défaut et prépare la transition avec CoreMediaIO. CoreMedia I/O est un framework système pour gérer et personnaliser les caméras. Il est construit sur le System Extensions qui doit apporter un bon niveau de sécurité, par exemple ne pas charger une extension qui contournerait la sécurité de l'OS. 

Basiquement, CoreMedia I/O expose une extension (système) caméra basée sur 3 composants essentiels : CMIOExtensionProvider, CMIOExtensionDevice et CMIOExtensionSteam. Soit : la source du flux, définition et configuration du device caméra et le flux de la caméra. Pour ajouter cette extension, le dév doit créer une target Camera Extension via le template (sous Xcode), lui donner un nom. Le template génère le code de base et les paramètres par défaut. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 V     V  U   U  EEEE  FFFF  M   M 
V V U U E F MM MM
V V U U EEE FFF M M M
V V U U E F M M
V UUU EEEE F M M