Ajouter un commentaire

VirtualBox 7.0

Par:
fredericmazue

mer, 12/10/2022 - 11:28

VirtualBox, à l'origine publié par Sun Microsystems et devenu Oracle VM VirtualBox depuis le rachat par Oracle, est un logiciel libre de virtualisation qui permet d'installer de très nombreux systèmes d'exploitation sous de très nombreux systèmes d'exploitation.

VirtualBox fonctionne sur les systèmes hôtes Windows, Linux, macOS et Solaris. VirtualBox prend en charge un grand nombre de systèmes d'exploitation invités (virtualisés), dont Windows (NT 4.0, 2000, XP, Server 2003, Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10), Linux, Solaris et OpenSolaris, et des systèmes BSD comme FreeBSD ou OpenBSD, pour ne citer que ceux là. Si vous êtes un nostalgique, vous pouvez fort bien aussi faire tourner MS-DOS ou Windows 3.x dans VirtualBox :-)

Oracle vient d'annoncer la disponibilité d'une nouvelle version majeure de cet outil : VirtualBox 7.0.

En ce qui concerne l'interface utilisateur, VirtuaBox 7.0 a un prise en charge améliorée des thèmes sur toutes les plates-formes. Linux et macOS utilisent un moteur natif tandis que pour l'hôte Windows, le moteur est implémenté séparément. L'interface utilisateur vient avec un  nouvel utilitaire similaire à "top" ou "ressource monitor" qui répertorie les statistiques de performance (utilisation du processeur, utilisation de la RAM, taux d'E/S du disque, etc.) des invités en cours d'exécution.

La nouveauté la plus remarquable de cette mouture est dans doute que les machines virtuelles peuvent désormais être entièrement chiffrées, y compris les journaux de configuration de la machine virtuelle et les états enregistrés. Ce cryptage des machines virtuelles ne peut pour le moment être obtenu qu'avec les outils en ligne de commande qui accompagnent VirtualBox.

On remarque encore que les machines virtuelles cloud peuvent être ajoutées à Virtual Machine Manager et contrôlées en tant que machines virtuelles locales

Enfin, les réseaux cloud peuvent désormais être configurés via l'outil Network Manager de la même manière que pour les réseaux Host-only et NAT

Au niveau des périphériques, vient l'implémentation d'un nouveau support 3D basé sur DirectX 11 (et DXVK sur les hôtes non Windows)

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  SSS   Y   Y   SSS   L     RRRR  
S Y Y S L R R
SSS Y SSS L RRRR
S Y S L R R
SSSS Y SSSS LLLL R RR