Ajouter un commentaire

40 % de responsables IT français ne savent pas où en sont leurs équipes de développeurs d'après une étude de Couchbase

Par:
fredericmazue

ven, 14/10/2022 - 11:53

Couchbase, fournisseur de plate-forme de base de données pour les entreprises, a publié les résultats d’une étude portant sur les défis auxquels sont confrontées les équipes de développement dans la course au cloud et la mise en œuvre de projets de transformation numérique.

L’enquête menée auprès de 650 responsables IT à travers le monde révèle que, dans 88 % des cas, les équipes de développement sont sous pression et manquent de soutien. Les principaux défis auxquels les équipes sont confrontées ont trait aux exigences de flexibilité difficiles à respecter (42 %), à une surcharge de travail (40 %), à un manque de compétences dans l’équipe (24 %) ou encore à un déficit de technologie adéquate (23 %).

« Les entreprises doivent comprendre que, lorsqu’elles se lancent dans des initiatives de transformation numérique, ce qu’elles font en réalité, c’est mettre les développeurs au centre de leurs projets », a déclaré Laurent Doguin, Directeur Developer Relations & Strategy. « L’entreprise moderne dépend plus que jamais du développeur et de l’agilité du développement informatique. Les équipes de développement n’accompagnent pas l’entreprise, elles la mènent vers de nouvelles perspectives grâce à la transformation numérique. C’est pour cela qu’il faut leur donner les ressources adéquates : qu’il s’agisse d’une infrastructure basée sur le cloud, d’outils adaptés à une approche CI/CD (intégration et distribution continues) ou encore des opportunités de formation de qualité. C’est ce qui garantira le succès en ces temps de transition et de croissance axées sur les produits. »

L’étude Couchbase montre que, malgré les contributions importantes des équipes de développement aux projets de transition numérique et d’innovation, le manque de ressources et le niveau insuffisant de communication avec les responsables IT contribuent ensemble à freiner le potentiel de croissance des entreprises.

Parmi les autres résultats :

  • 86 % des personnes interrogées reconnaissent que les équipes de développement sont confrontées à de nombreux obstacles : particulièrement lorsqu’il s’agit de redéployer rapidement les équipes de développement pour qu’elles travaillent sur de nouveaux projets si besoin (32 %), la garantie que les équipes de développement disposent toujours de la bonne technologie (31 %), ou encore le volume de problèmes IT à identifier et résoudre (31 %).
  • 40 % des personnes interrogées sont incertaines quant au progrès d’exécution de leurs équipes de développement et ne peuvent se prononcer quant à l’avance ou le retard que celles-ci ont pris : par ailleurs 27 % ont du mal à suivre la progression de l’équipe de développement pour s’assurer qu’elle atteint son objectif.
  • En France, 36 % des équipes de développeurs interrogés ne comprennent pas réellement quels sont leurs objectifs.

La croissance des équipes de développement a stagné, alors que les investissements numériques augmentent

Bien que les entreprises envisagent d’augmenter les dépenses de transition numérique de 46 % en 2022, les équipes de développeurs n’ont augmenté que de 3 % en moyenne l’année dernière. Pour combler cet écart, les organisations devront investir dans la croissance de leurs équipes tout en rendant les équipes existantes plus efficaces.

Cela explique probablement pourquoi 32 % des responsables IT investissent spécifiquement dans de nouvelles technologies qui facilitent le travail des développeurs. Par ailleurs, si 30 % des personnes interrogées déclarent que la pandémie leur a appris à renforcer les équipes de développement, 24 % trouvent qu’il est difficile d’évaluer si les équipes de développement sont engagées et motivées par leur travail.

Le défi à relever est désormais de comprendre comment susciter la motivation des développeurs pour leur travail et d’en présenter les résultats.

Sans le soutien approprié, les équipes de développement ne sont pas en mesure de mener la transformation numérique aussi rapidement que l’entreprise en a parfois besoin. 34 % des personnes interrogées ont déclaré que la pression exercée par les développeurs pour encourager le développement agile et l’innovation était un moteur des projets de transformation numérique, ce qui montre l’impact direct des développeurs sur la vitesse à laquelle une organisation peut évoluer.

Dans 19 % des cas, les équipes de développement n’ont pas été en mesure d’atteindre les objectifs qui leur avaient été fixés, ce qui a empêché l’entreprise de poursuivre de nouveaux projets de transformation numérique au cours des 12 derniers mois. Les responsables IT et les développeurs partagent un objectif commun : créer des applications remarquables et à la pointe de la technologie. En augmentant la transparence et en fournissant le soutien et les technologies adéquats, ils pourront travailler ensemble pour faire des progrès considérables dans les projets de transformation numérique.

Lire les résultats de l'étude

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 BBBB   RRRR       J  L      SSS  
B B R R J L S
BBBB RRRR J L SSS
B B R R J J L S
BBBB R RR JJJ LLLL SSSS