Ajouter un commentaire

Processeur : la Chine mise sur RISC-V

Par:
ftonic

ven, 02/12/2022 - 11:01

C'est désormais acté et en pleine accélération : face aux sanctions américaines sur certaines technologies, la Chine mise pleinement sur RISC-V. Nous en parlons depuis presque 2 ans, désormais il s'agit d'une réalité.

Les sanctions touchent les architectures ARM. Pour pouvoir continuer à évoluer, la Chine s'est rapidement intéressée aux alternatives et notamment à RISC-V, design processeur totalement open source. Le dire c'est bien mais le faire c'est mieux. Désormais les géants technologiques chinois supportent pleinement cette stratégie : Alibaba et Tencent sont les principaux soutiens. Comme le rapporte The Financial Times et The Register, les deux géants développent les puces RISC-V pour une large gamme de matériels. Et le gouvernement chinois semblerait miser sur les deux géants notamment pour équiper l'armée et assurer une sécurité technologique et son indépendance technique.

Pour la Chine, RISC-V est une alternative sûre à ARM et aux autres architectures processeurs. Cela signifie que nous verrons apparaître dès 2023-24, de nouveaux designs notamment pour les serveurs, le HPC mais sans doute aussi pour les smartphones et pourquoi pas les desktops. Comme pour ARM, l'enjeu sera le logiciel car il faut tout réécrire, recompiler.

Pour ARM, c'est une mauvaise nouvelle car la Chine est une immense marché. Cela signifie que des nombreux constructeurs et fondeurs se détourneront des architectures ARM même si la bascule ne se fera pas en quelques semaines. Au-delà, les Etats-Unis seront elles-mêmes impactés par effet domino avec l'émergence d'une autre architecture soutenue par une immense marché. Ce n'est pas un hasard si les géants américains travaillent depuis 2 ans sur RISC-V. Intel investit massivement dans ce design.

En Europe, le mouvement RISC-V est plus discret et moins marquant. Cependant, l'European Processor Initiative avait annoncé il y a un an sa volonté d'utiliser RISC-V pour le HPC et tout ce qui est technologie automne. En août 2022, l'Europe avait publié un rapport sur la souverainté matérielle / logicielle et RISC-V. RISC-V peut être un puissant levier pour garantir l'indépendance technologique européenne et innover sur les secteurs clés. Reste à voir comment ces recommandations pourront se mettre en place. Une des lacunes européennes est une industrie processeur fragmentée et trop petite par rapport à des TSMC ou intel.   

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 TTTTTT      J      J  PPPP   DDD  
TT J J P P D D
TT J J PPPP D D
TT J J J J P D D
TT JJJ JJJ P DDD