Ajouter un commentaire

Dell rachèterait Dell

Par:
jean

mer, 16/01/2013 - 19:03

Folle journée dans les milieux financiers outre-Atlantique ! Le 3 e constructeur mondial de PC serait en discussion avec  les fonds d'investissement TPG Capital et Silver Lakeen, selon l’agence financière Bloomberg, pour faire un LBO et sortir du Nasdaq.

La valorisation actuelle du constructeur texan frôle les 19 milliards de dollars. Mais son fondateur, Michael Dell, qui contrôle encore personnellement 15% des parts, souhaiterait échapper à la sous-valorisation (chute de 48% en 5 ans) et aux fluctuations des marchés.

Comment conduire une stratégie à long terme et surtout faire évoluer une entreprise quand les analystes scrutent vos résultats trimestriels ?

Sur son marché d’origine, le PC, les ventes du constructeur ont baissé de 12% cette année, concurrencées, comme HP,  par les ventes de tablettes et la montée en Asie du chinois Lenovo.

Après les serveurs, la firme s’est diversifiée dans le software (Quest Software entre autres), les services,  et le client léger (rachat de Wyse). Elle a surtout multiplié les acquisitions dans le domaine du stockage.

Une accélération de cette mutation, à l’ère du Cloud, pour se rapprocher d’un Oracle ou d’un HP, demanderait d’avoir les mains libres…

Le cours de l’action a explosé au vu de cette rumeur et a dû être retirée des cours. Dell ne l’a pas commentée et dans la journée du 16 janvier, les analystes faisaient marche arrière, mettant en doute la faisabilité d’ un tel rachat , le plus important depuis 2007 s’il se réalisait.

http://www.bloomberg.com/news/2013-01-15/dell-lbo-to-test-market-s-appetite-for-return-to-boom-era.html

Jean Kaminsky

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  GGG   III  U   U  ZZZZZ  X   X 
G I U U Z X X
G GG I U U Z X
G G I U U Z X X
GGG III UUU ZZZZZ X X