Ajouter un commentaire

Wine 8.0

Par:
fredericmazue

ven, 27/01/2023 - 11:40

Wine est un logiciel libre qui implémente une interface technique de type Windows dans les environnements UNIX (BSD, Linux). Wine n'a pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner et il n'est pas un émulateur comme QEMU par exemple, mais il permet de faire fonctionner des applications Windows dans un environnement UNIX. Wine est sous licence LGPL.

Wine vient de sortir en version 8.0. Il s'agit d'une version majeure qui vient tout juste un an après Wine 7.0. Au cours de cette année de développement, plus de 8 600 changements ont été apportés.

La principale réalisation de cette version est l'achèvement de la conversion au format PE (Le format de fichiers Portable Executable de Microsoft). Ainsi tous les modules peuvent être construit au format PE. Il s'agit d'une étape importante sur la voie du soutien de diverses fonctionnalités telles que la protection contre la copie, les applications 32 bits sur des hôtes 64 bits, débogueurs Windows, applications x86 sur ARM, etc. Cependant, certains modules effectuent toujours des appels directs entre le PE et la partie Unix, au lieu de passer par l'interface d'appel système NT. Le reste des appels directs seront supprimés lors de la phase de développement de Wine 8.x. Un répartiteur d'appels système spécial est utilisé pour les transitions PE -> Unix, pour éviter les surcharges d'un appel système NT complet. Cela minimise l'impact sur les performances de la nouvelle architecture, notamment pour les bibliothèques OpenGL et Vulkan.

De nombreuses améliorations ont été apportées au niveau des graphiques et de l'accélération matérielles avec Direct 3D et Vulkan.

Côté support de .NET, Il est à remarquer que moteur Mono a été mis à jour vers la version 7.4.

Il existe encore de nombreuses améliorations qui mériteraient d'être soulignées. Nous renvoyons le lecteur à la note de version.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N  N   N  DDD   U   U  FFFF 
NN N NN N D D U U F
N N N N N N D D U U FFF
N NN N NN D D U U F
N N N N DDD UUU F