Ajouter un commentaire

L'interface de Thunderbird sera bientôt réécrite

Par:
fredericmazue

lun, 13/02/2023 - 14:11

Thunderbird, le client de messagerie open source et gratuit aura bientôt 20 ans et son interface est vieillisante. La sortie de Thunderbird 115 'Supernova' est proche et ce sera une étape importante pour le futur de cette application.  

En effet, Thunderbird 115 "Supernova", sera bien plus qu'une simple sortie annuelle. Il s'agit d'une refonte modernisée du logiciel, à la fois visuellement et techniquement. Thunderbird subit une refonte massive de fond en comble pour se débarrasser de toute la dette technique et d'interface accumulée au cours des 20 dernières années.

"Ajouter simplement des éléments par-dessus" à une architecture en ruine n'est pas durable, et nous ne pouvons pas continuer à l'ignorer, soulignent les resposables du projet, qui ont donc pris le taureau par les cornes.

Sur la base de Thunderbird 115 "Supernova", au cours des 3 prochaines années, le projet Thunderbird vise ces objectifs principaux :

  • Rendre la base de code plus légère et plus fiable, réécrire le code ancien, supprimer la dette technique.
  • Reconstruire l'interface à partir de zéro pour créer un système de conception cohérent, ainsi que développer et maintenir une interface utilisateur adaptable et extrêmement personnalisable.
  • Passer à un calendrier de publication mensuel.

Les responsables du projet soulignent qu'à l'intérieur de ces objectifs, il y a des centaines d'étapes très importantes qui doivent être franchies, et tout atteindre nécessitera beaucoup de temps et de ressources.

L'amélioration de l'UI et de l'UX se poursuivra pendant les 2 prochaines années, avec pour objectif de créer une interface qui s'adapte aux besoins de chacun.

Plus d'informations dans ce billet.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  QQQ    V     V  U   U  TTTTTT  DDD  
Q Q V V U U TT D D
Q Q V V U U TT D D
Q QQ V V U U TT D D
QQQQ V UUU TT DDD
Q