Ajouter un commentaire

94% des entreprises françaises éprouvent des difficultés à créer de la valeur grâce au cloud

Par:
fredericmazue

jeu, 16/03/2023 - 12:52

Le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb a mené une enquête auprès de plus de 200 dirigeants d'entreprises en France réalisant plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires afin de dresser un état des lieux de l’adoption du cloud dans les entreprises hexagonales. L’Étude PwC Cloud France 2023 a identifié 5 actions pour débloquer la valeur du cloud dans les entreprises en France, et a distingué une catégorie d’entreprises qui ont su pleinement tirer profit du cloud, les Entreprises Puissance Cloud.

Le cloud en France :  une mauvaise compréhension des enjeux

En France, 58 % des dirigeants déclarent que leur entreprise a adopté le cloud dans la plupart ou la totalité des fonctions de l’entreprise. Cependant, l’enquête révèle que 94% de ces dernières éprouvent des difficultés à tirer une valeur tangible de leur passage au cloud. En effet, plus de la moitié des organisations françaises n’ont pas réalisé les résultats escomptés sur une réduction des coûts, l’amélioration de la résilience ou encore la génération de nouveaux revenus...

Une profonde confusion persiste sur le passage au cloud. Y faire migrer ou y exécuter une partie de l’activité de l’entreprise ne signifie pas que cette dernière est pleinement alimentée par cette technologie. D’ailleurs, dans 40% des organisations, le Comex estime que le cloud n’est qu’un sujet IT.

Les Entreprises Puissance Cloud : championnes de la création de valeur grâce au cloud

PwC France et Maghreb a identifié les entreprises françaises qui réussissent à tirer le plus de valeur du cloud. Ces dernières, qui représentent 25% des organisations françaises, sont appelées les Entreprises Puissance Cloud. Elles ont réussi à réinventer leurs activités, elles signalent moins d’obstacles à la création de valeur et elles en créent à un taux trois fois supérieur à celui des autres entreprises. Et même dans l’environnement commercial actuel, les Entreprises Puissance Cloud sont 40% plus susceptibles d’accroître leurs revenus.

Selon l’enquête, les Entreprises Puissance Cloud ont su tirer parti du cloud pour améliorer l’expérience client (83%), augmenter leur productivité (75%), augmenter leur profitabilité (63%) ou encore trouver de nouvelles sources de revenus (53%). PwC France et Maghreb a identifié 5 actions qu’elles ont mises en place pour tirer pleinement parti des bénéfices offerts par le cloud.

Les 5 actions pour tirer de la valeur du cloud

  1. Adopter une approche holistique, méthodique et accélérée : Les Entreprises Puissance Cloud sont 3 fois plus susceptibles d’adopter une approche cloud à multiples facettes.
  2. Collaborer avec les différentes directions de l’entreprise dès le départ : Les Entreprises Puissance Cloud sont mieux positionnées pour impliquer les autres directions au démarrage du projet de transformation cloud.
  3. Mettre l’accent sur la gouvernance et la supervision du cloud pour créer de la confiance : Les Entreprises Puissance Cloud sont 3 fois plus matures en matière de gouvernance cloud
  4. Anticiper les contraintes réglementaires et leurs évolutions : Les Entreprises Puissance Cloud considèrent la réglementation comme étant le 1er frein à la création de valeur dans le cloud. C’est le 2ème frein, toutes entreprises confondues.
  5. Développer leurs compétences pour l’avenir : 48% des Entreprises Puissance Cloud souhaitent développer leurs compétences en développement cloud natif et en cybersécurité en 2023

Le cloud est un sujet qui dépasse les aspects technologiques. La DSI est clé et doit devenir le chef d’orchestre d’une transformation qui impacte toute l’entreprise. Le cloud est une technologie qui ouvre de nombreuses perspectives à la fois sur le court et le long terme, au plus tôt les entreprises mettront en place ces actions, plus vite elles pourront se transformer, créer de la valeur et générer de nouvelles sources de revenus qui contribuent directement à leur croissance. C’est ainsi qu’elles pourront tirer parti de toute la puissance du cloud. " déclare Henri Chabrier, Associé responsable des activités Cloud chez PwC France et Maghreb.

Une synthèse de l'étude est disponible ici.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 Y   Y  V     V  DDD   W     W   GGG  
Y Y V V D D W W G
Y V V D D W W W G GG
Y V V D D W W W G G
Y V DDD W W GGG