Claude : un concurrent à ChatGPT
mar, 21/03/2023 - 15:30
Les outils conversationnels d'assistance à base intelligence artificielle sont à la mode. Après ChatGPT de la société OpenAI qui a beaucoup fait parler ces derniers temps, la société Anthropic a présenté l'outil qu'elle a développé : Claude.
Selon les termes de la société, Claude est un assistant IA de nouvelle génération basé sur les recherches d'Anthropic sur la formation de systèmes d'IA utiles, honnêtes et inoffensifs. Accessible via l'interface de chat et l'API de sa console de développement, Claude est capable d'effectuer une grande variété de tâches de conversation et de traitement de texte tout en maintenant un haut degré de fiabilité et de prévisibilité. Claude peut vous aider avec des cas d'utilisation, notamment la synthèse, la recherche, l'écriture créative et collaborative, les questions-réponses, le codage, etc.
La société Anthropic propose son outil en deux versions : Claude et Claude Instant. Claude est un modèle haute performance à la pointe de la technologie (toujours selon les termes d'Anthropic), tandis que Claude Instant est une option plus légère, moins chère et beaucoup plus rapide.
Anthropic souligne que ses premiers clients rapportent que Claude est beaucoup moins susceptible de produire des sorties nuisibles, plus facile à converser et plus orientable. Anthropic ne dit pas à quoi Claude est ainsi comparé, mais il y a fort à parier qu'il s'agit d'une allusion à ChatGPT, capable de déraper, au moins dans son intégration dans Bing.
Un des clients de la société est plus explicite. D'après lui Claude est plus conversationnel que ChatGPT et est plus interactif et créatif dans sa narration.
Site : anthropic.com/product