Ajouter un commentaire

Microsoft travaillerait à un Windows CorePC, successeur de Windows CoreOS

Par:
fredericmazue

mer, 29/03/2023 - 12:11

Selon une information exclusive de Windows Central, Microsoft travaillerait dur sur un nouveau projet destiné à modernier Windows. Ce projet reprendrait bon nombre des mêmes innovations sur lesquelles Microsoft travaillait pour Windows Core OS, mais avec un accent sur la compatibilité native pour les applications Win32 héritées sur les appareils où cela a du sens, explique notre confrère. Pour mémoire, Windows Core OS  voulait être un système d'exploitation modulaire,  UWP-first, qui supprimait de la plate-forme les fonctionnalités héritées et la compatibilité des applications afin d'être léger, plus rapide à installer les mises à jour et en principe beaucoup plus sécurisé.

Ce nouveau projet aurait pour nom de code CorePC, et aurait pour but de fournir une variante modulaire et personnalisable de Windows pour Microsoft afin de tirer parti de différents facteurs de forme. Tous les PC Windows n'ont pas besoin de la prise en charge complète des applications Win32 héritées, et CorePC permettra à Microsoft de configurer des "éditions" de Windows avec différents niveaux de compatibilité des fonctionnalités et des applications, rapporte notre confrère.

Une grande différence de CorePC avec le Windows que nous connaissons est qu'il serait séparé par état, comme l'était Core OS. Alors que Windows est installé sur une seule partition de disque, CoreOS se répartit sur plusieurs partitions, ce qui doit permettre des mise à jour plus rapides. Cette organisation doit aussi permettre une réinitialisation plus fiable du système.

La vidéo de Microsoft ci-dessous explique ce qu'est la séparation des états pour Windows. Toujours selon Windows Central, CorePC permettra à Microsoft de proposer enfin une version de Windows qui rivalise véritablement avec les Chromebooks en termes d'encombrement, de performances et de capacités du système d'exploitation. Par ailleurs Microsoft travaillerait également sur une version de CorePC qui répond à l'ensemble de fonctionnalités et aux capacités actuelles du bureau Windows, mais avec une séparation d'état activée pour ces mises à jour plus rapides du système d'exploitation et une sécurité améliorée.

Microsoft n'a pas commenté cette information au moment où nous écrivons ces lignes.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 PPPP   X   X   QQQ    TTTTTT  ZZZZZ 
P P X X Q Q TT Z
PPPP X Q Q TT Z
P X X Q QQ TT Z
P X X QQQQ TT ZZZZZ
Q