Ajouter un commentaire

Android 14 Bêta 2

Par:
fredericmazue

lun, 15/05/2023 - 18:11

Dans le contexte de Google I/O 2023, Google a annoncé la disponibilité d'Android 14 Bêta 2. La version bêta d'Android 14 est désormais disponible auprès de partenaires tels que iQOO, Lenovo, Nothing, OnePlus, OPPO, Realme, Tecno, vivo et Xiaomi. La liste complète est ici. Voici quelques-unes des nouveautés d'Android 14 pouvant intéresser les développeurs

Images et photos

Android ajoute la prise en charge des images à plage dynamique élevée (HDR) 10 bits, conservant davantage d'informations du capteur lors de la prise d'une photo, permettant des couleurs éclatantes et un contraste accru. Le format Ultra HDR utilisé par Android est entièrement rétrocompatible avec JPEG, permettant aux applications d'interagir de manière transparente avec les images HDR, en les affichant dans la plage dynamique standard selon les besoins. Le rendu de ces images dans l'interface utilisateur en HDR est effectué automatiquement par le framework lorsque votre application choisit d'utiliser l'interface utilisateur HDR pour sa fenêtre d'activité, soit via une entrée Manifest, soit lors de l'exécution en appelant Window.setColorMode.

Android 14 met à niveau et améliore les extensions de caméra, permettant aux applications de gérer des temps de traitement plus longs, permettant des images améliorées à l'aide d'algorithmes gourmands en calcul comme la photographie en basse lumière sur les appareils pris en charge. Cela offrira aux utilisateurs, assusre Google, une expérience encore plus robuste lors de l'utilisation des fonctionnalités d'extension de caméra.

Audio

Android 14 prend en charge les formats audio sans perte pour des expériences de niveau audiophile sur des casques filaires USB. Vous pouvez interroger un périphérique USB sur ses attributs de mixage préférés, enregistrer un écouteur pour les modifications des attributs de mixage préférés et configurer les attributs de mixage à l'aide d'une nouvelle classe AudioMixerAttributes.

Graphiques

Android 14 ajoute des fonctionnalités graphiques avancées qui peuvent être utilisées pour tirer parti des capacités GPU à partir de la couche Canvas. Ainsi Android 14 ajoute la prise en charge des maillages personnalisés , qui peuvent être définis comme des triangles ou des bandes triangulaires , et peuvent, éventuellement, être indexés. Ces maillages sont spécifiés avec des attributs personnalisés , des foulées de vertex, des variables et des shaders de vertex/fragment écrits en AGSL.

Pour aider à utiliser l'API Canvas d'Android pour dessiner avec une accélération matérielle dans un HardwareBuffer, Android 14 introduit HardwareBufferRenderer. 

Sécurité et confidentialité

Android 14 continue de se concentrer sur la confidentialité, avec de nouvelles fonctionnalités qui donnent aux utilisateurs plus de contrôle et de visibilité sur leurs données et sur la manière dont elles sont partagées. Notamment, avec Avec Android 11 (niveau API 30), il était possible pour n'importe quelle application d'utiliser Notification.Builder#sendFullScreenIntent pour envoyer des intentions en plein écran lorsque le téléphone est verrouillé. Vous pouvez l'accorder automatiquement lors de l'installation de l'application en déclarant l'autorisation USE_FULL_SCREEN_INTENT dans le fichier AndroidManifest.

Les notifications d'intention plein écran sont conçues pour les notifications extrêmement prioritaires exigeant l'attention immédiate de l'utilisateur, telles qu'un appel téléphonique entrant ou des paramètres de réveil configurés par l'utilisateur. À partir d'Android 14, Google limite les applications auxquelles cette autorisation est accordée lors de l'installation de l'application à celles qui fournissent uniquement des appels et des alarmes.

Cette autorisation reste activée pour les applications installées sur le téléphone avant la mise à jour de l'utilisateur vers Android 14. Les utilisateurs peuvent activer et désactiver cette autorisation.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 PPPP       J  RRRR   W     W   SSS  
P P J R R W W S
PPPP J RRRR W W W SSS
P J J R R W W W S
P JJJ R RR W W SSSS