Ajouter un commentaire

Réalité augmentée : Niantic lance l’ARDK Lightship 3.0

Par:
fredericmazue

jeu, 02/11/2023 - 13:10

Niantic a publié la dernière version de son kit de développement de AR, Lightship 3.0. Il s’agit de l’ensemble d’outils et de services pour créer de nouvelles applications AR ou pour ajouter des fonctionnalités de réalitée augmentée à des applications basées sur Unity, aussi bien sur les appareils iOS qu’Android. Lightship se superpose à AR Foundation et étend des fonctionnalités telles que le maillage pour fonctionner sur les appareils non LiDAR. Aucun effort supplémentaire n’est requis. Dans les applications en AR, le maillage est la fonctionnalité principale qui donne une sensation de réalité, en alimentant la physique, l’occlusion, l’éclairage, les mondes alternatifs et plus encore. Grâce aux outils de lecture et de simulation de Lightship, les développeurs peuvent créer et tester l'AR directement dans l’éditeur, sans passer par des heures d’itération quotidienne. 

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Lightship 3.0, on retrouve la colocalisation multijoueur basée sur Lightship VPS (Système de positionnement virtuel) ou sur les images cibles. Les utilisateur-rice-s peuvent orienter leur appareil vers une localisation VPS afin de rejoindre automatiquement une session multijoueur, et l'ensemble des participant-e-s de la session sont synchronysé.e.s via leur localisation du monde réel. La version 3.0 apporte 20 classes de segmentation sémantique, un maillage de navigation dynamique et la possibilité d'ancrer du contenu persistant dans des lieux du monde réel.

Lightship 3.0 est disponible gratuitement sur lightship.dev pour les personnes disposant d’un compte de développement.

« Lightship 3.0 permet de facilement transformer le monde réel grâce à la magie de la réalité augmentée », déclare Brian McClendon, vice-président principal de l’ingénierie et responsable commercial pour les plateformes Niantic. « Lightship convient parfaitement aux développeur·euse·s Unity qui souhaitent ajouter des fonctionnalités de localisation ou de visualisation en AR à des jeux ou à des applications. Il s’agit également du point de départ idéal pour les personnes cherchant à créer de A à Z de nouveaux projets mobiles dans le monde réel. Puisque notre approche est cross plateforme, investir aujourd’hui dans nos outils pour créer sur des appareils mobiles continuera à payer demain, lorsqu’il y aura de nouveaux outils d’utilisations pour l’AR "passthrough" et d’autres appareils à poser sur la tête laissant les mains libres.»  

A l'occasion du lancement de Lightship 3.0 Niantic propose un défi développeur.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 RRRR   TTTTTT  N   N  III      J 
R R TT NN N I J
RRRR TT N N N I J
R R TT N NN I J J
R RR TT N N III JJJ