Ajouter un commentaire

Microsoft augmente de façon inquiétante sa consommation d'eau pour faire fonctionner ses services IA et Cloud

Par:
fredericmazue

mer, 22/11/2023 - 12:18

Lu sur phonandroid.com qui a repéré un rapport publié par Microsoft sur l'impact environnemental des activités de la société. Depuis quelques années déjà Microsoft se centre sur le cloud, et depuis novembre 2022, sur l'Intelligence artificielle avec notamment ChatGPT et les Copilot de ses différents services. Cela entraîne des impacts environnementaux très importants, pour ne pas dire plus, en ce qui concerne la consommation d'eau (le rapport cité ci-dessus s'intéresse aussi aux émissions de CO2) nécessaire pour refroidir les serveurs.

Notre confrère écrit : Microsoft réoriente ses activités vers les intelligences artificielles et le Cloud, et cette nouvelle politique a des effets visibles sur l’environnement, comme le confirme le rapport publié par la compagnie. On estime que la firme de Redmond a consommé environ 4,5 milliards de litres en 2021, un chiffre déjà énorme, l’équivalent de 2500 piscines olympiques, mais qui est en très forte augmentation : Microsoft avoue que la consommation d’eau utilisée pour faire fonctionner tous ses services s’est accrue de 34 % en un an, pour atteindre plus de 6 milliards de litres.

Les scientifiques se préoccupent eux aussi de cet accroissement de la consommation d'eau induite par l'intelligence artificielle. Ainsi, toujours selon notre confrère : Selon une étude publiée par l’Université de Californie, en fonction de la saison et de l’emplacement des serveurs, dix requêtes à l’intelligence artificielle peuvent engloutir jusqu’à 1 litre d’eau.

Et bien sûr il n'est ici question que de Microsoft. Mais les autres géants de l'informatique développent eux aussi leur activités d'intelligence artificielle, ainsi que de nombreuses entreprises, en raison de la tendance induite notamment par l'arrivée de ChatGPT

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 FFFF      J   SSS   U   U  M   M 
F J S U U MM MM
FFF J SSS U U M M M
F J J S U U M M
F JJJ SSSS UUU M M