Ajouter un commentaire

ProjeQtOr : une alternative libre aux logiciels de Gestion de Projets trop simples ou trop coûteux

Par:
fredericmazue

mar, 30/01/2024 - 13:55

Aujourd'hui, de nombreux chefs de projets utilisent essentiellement des logiciels de bureautique (Excel, Outlook) ou de simples gestionnaires de tâches (Trello, Jira, Monday.com, Asana) pour piloter leurs projets. C’est souvent la simplicité d’utilisation qui guide ce choix.

Ces outils, s’ils sont bien adaptés à de très petites équipes travaillant en mode agile sur de petits projets, ne suffisent pas à organiser le travail d’équipes conséquentes, avec des ressources partagées, travaillant sur des projets complexes et/ou longs, car ils ne couvrent qu’une infime partie des aspects de la Gestion de Projets.

Pourtant, les solutions collaboratives intégrées (Primavera, Sciforma, Planisware) offrent une gestion beaucoup plus sérieuse et sécurisée.

Ce type de logiciels est malheureusement lourd à déployer, coûte cher et reste donc hors de portée pour une grande partie des TPE et PME.

Il existe une alternative : ProjeQtOr, une solution de gestion de projets open source créée en 2009 en France et qui n’a cessé d’évoluer depuis. C’est aujourd’hui une solution complète et gratuite qui reste simple à mettre en œuvre et à utiliser.

Toutes les fonctionnalités sont présentes, de la plus simple (tableaux Kanban) aux plus évoluées (analyse des ressources critiques) en passant par les fonctions indispensables au quotidien (suivi des temps, planification multi-projets, dépendances, pilotage, financier, risques, exigences, alertes, indicateurs, …)

C’est un outil qui a été conçu par des Chefs de Projets, pour des Chefs de Projets. Il se concentre sur les fonctionnalités vraiment utiles tout en garantissant la facilité d’utilisation au quotidien ainsi qu’une vision consolidée pour la direction.

Pour garantir la pérennité du produit et la liberté de ses utilisateurs, et pouvoir les accompagner, ProjeQtOr base son Business Model sur une offre de services optionnels (Hébergement, Support, Formation, Assistance, Evolutions à la demande).

Les points forts de ProjeQtOr

Gratuit : pas de frais de licence
Complet : un des outils les plus complets
Simple : utilisation intuitive et ergonomique
Pragmatique : conçu par des chefs de projets
Dynamique : 4 versions évolutives par an
Français : garantie de la souveraineté numérique de nos entreprises.

Découvrir ProjeQtor en vidéo : nextcloud.projeqtor.net/index.php/s/ym2xm4n6jopzCbj

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 W     W  FFFF  DDD       J  L    
W W F D D J L
W W W FFF D D J L
W W W F D D J J L
W W F DDD JJJ LLLL