Ajouter un commentaire

Une préversion de .NET 9 et la vision de Microsoft pour la plate-forme

Par:
fredericmazue

jeu, 15/02/2024 - 13:19

Microsoft travaille au développement de .NET et propose déjà une préversion de la nouvelle version de la plate-forme. .NET 9 devrait être publiée en version finale à la fin de cette année, lors de la conférence .NET Conf 2024. A l'occasion de la publication de cette première préversion de .NET 9, Microsoft a communiqué sur sa vision de la plate-forme. Celle-ci sera centré sur le développement d’applications cloud natives et intelligentes.

Microsoft considère avoir précédemment développé de solides fondamentaux natifs du cloud, comme les performances d'exécution et la surveillance des applications, et veut poursuivre cet effort. Microsoft se concentre également sur la création de voies pavées vers des infrastructures et des services de production populaires, par exemple en exécutant Kubernetes et en utilisant des bases de données gérées et des services de mise en cache comme Redis. Ces améliorations seront apportées à plusieurs couches de la pile .NET. Ces fonctionnalités sont toutes associées à .NET Aspire.

Des outils pour les développeurs cloud natifs

Conjointement à l'arrivée de .NET 9, Visual Studio apportera des améliorations qui prennent en charge et augmentent la plate-forme cloud, Native AOT, .NET Aspire et le déploiement Azure.

Microsoft constate que la compilation de code AOT natif nécessite l'installation et l'utilisation d'outils que de nombreux développeurs .NET n'utilisent pas couramment. Les développeurs qui souhaitent effectuer une compilation croisée (par exemple, cibler Linux sur Windows) s'appuient actuellement sur Docker et/ou WSL2. La prise en charge de Visual Studio pour AOT sera étendue pour rendre Native AOT accessible à de nombreux autres développeurs.

Visual Studio et Visual Studio Code incluront de nouvelles expériences de développement et de déploiement pour .NET Aspire. Cela comprendra la configuration des composants, le débogage (y compris le rechargement à chaud) de l'AppHost et des processus enfants, ainsi que l'intégration complète avec le tableau de bord du développeur. Les développeurs pourront déployer leurs projets sur Azure Container Apps, à partir de Visual Studio, Visual Studio Code et avec Azure Developer CLI (azd).

.NET 9 et l'intelligence artificielle

Selon Microsoft, OpenAI a suscité l'enthousiasme des développeurs en offrant la possibilité de transformer leurs applications avec l'IA. Avec .NET 9, Microsoft veut permettre aux développeurs .NET d’intégrer encore plus facilement l’intelligence artificielle dans leurs applications existantes et nouvelles. Les développeurs trouveront 'd'excellentes bibliothèques et documentations' pour travailler avec les modèles OpenAI et OSS (hébergés et locaux), assure Redmond. Microsoft continuera aussi à collaborer sur Semantic Kernel, OpenAI et Azure SDK pour 'garantir que les développeurs .NET ont une expérience de premier ordre dans la création d'applications intelligentes'.

Les binaires de la préversion de .NET 9 sont disponibles sur GitHub.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N   CCC  III  III  U   U 
NN N C I I U U
N N N C I I U U
N NN C I I U U
N N CCC III III UUU