Ajouter un commentaire

C++ : Stroustrup appelle à défendre le langage et à accélérer le safe memory

Par:
francoistonic

mar, 04/03/2025 - 11:21

Stroustrup appelle la communauté C++ à défendre le langage depuis les polémiques des agences de sécurité et de la maison blanche. C++ est devenu une cible de choix de nombreux experts en sécurité et d'éditeurs : C++ n'est pas assez sécurisé, utiliser Rust ! En cause, la difficulté à bien utiliser la gestion mémoire et la notion de safe / unsafe et de la memory safe. 

Depuis, plusieurs propositions ont été lancées pour faciliter la sécurité par design dans le langage : TrapC, FilC, MiniC, Safe C++, etc. Mais le travail avancerait trop lentement pour le créateur du langage. Dans une note pour le comité de standarisation du 7 février, Bjarne appelle à agir rapidement et à mieux défendre C++. Le WG21 doit agir de manière significative. Il rappelle que le memory safe est un sujet crucial. 

Quelques jours plus tard, il évoque la réelle menace sur C++ des dernières directives des agences américaines sur l'obligation des constructeurs de proposer une approche memory safe dans les roadmaps produits. En arrière-plan, il y a aussi l'appel de Mark Russinovich (Microsoft Azure) à utiliser uniquement Rust pour les nouveaux projets. Au-delà, il y a une réelle question : une dépréciation C et C++ dès 2026 dans agences américaines. 

Bjarne supporte les safety profiles dans le langage. Ce framework devrait intégrer le standard C, C++ mais le processus d'intégration est long. Pourquoi pas assurer une intéropérabilité avec Rust le temps de simplifier le memory safe ? 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 M   M  W     W   CCC  PPPP   M   M 
MM MM W W C P P MM MM
M M M W W W C PPPP M M M
M M W W W C P M M
M M W W CCC P M M