Quandela annonce MerLin, un framework quantique pour l'IA
mer, 11/06/2025 - 18:00
Quandella, un des acteurs clés du quantique français, vient d'annoncer un tout nouveau framework, MerLin. Il a l'ambition de faire le lien entre le quantique et l'IA (avec la notion de quantum machine learning) tout en s'appuyant sur les GPU.
Il vise 3 priorités :
1. Démocratisation de l'hybridation IA quantique : ce framework mondial permettant aux spécialistes IA d'exploiter le potentiel quantique sans expertise quantique. MerLin s'intègre naturellement dans leurs outils existants (PyTorch, scikit-learn), ouvrant l'accès au quantique à des milliers de professionnels.
2. Un accélérateur pour le développement de nouveaux cas d'usage commerciaux : MerLin est optimisé pour les GPU NVIDIA. Il accélère le développement d'applications hybrides quantique-IA, réduisant les temps de recherche, grâce à la simulation GPU haute performance, avec possibilité de validation sur processeurs quantiques réels (via Quandela cloud).
3. Écosystème open-source et momentum du marché : MerLin bénéficie du soutien de l'écosystème NVIDIA et a été lancé au GTC Paris. Son approche open-source favorise l'adoption rapide par la communauté et positionne la France comme leader dans cette convergence stratégique entre IA et quantique. Le QML Lab de NYUAD, l'Imperial College, Scaleway et le Mila utilisent déjà les capacités de MerLin.
Quandella cherche ainsi à réduire la complexité quantique. MerLin s'occupe de faire le lien entre les deux mondes. L'intégration PyTorch/API scikit-learn est stable. Au-delà de 2026, Merlin devrait supporter des systèmes 24 quibits photons.