Ajouter un commentaire

Liquid cooling : Schneider Electric lance une nouvelle offre de refroidissement liquide

Par:
francoistonic

mer, 02/07/2025 - 08:29

Comme vous le savez, le datacenter a besoin d'être refroidi. Après la ventilation mécanique (typiquement la climatisation), puis le free cooling, utilisant massivement l'air extérieur, la tendance pour refroidir les serveurs et les blades, c'est le liquid cooling, le refroidissement liquide. Ce type de refroidissement peut être de l'eau, notamment directement au niveau du blade serveur. 

Schneider Electric, acteur incontournable des datacenters, possède une solide offre de refroidissement liquid avec Motivair, racheté en 2024. Face à l’essor de l’IA générative et des charges de travail à haute intensité énergétique telles que les jumeaux numériques ou les supercalculateurs, les data centers doivent repenser leurs architectures thermiques. La consommation globale des datas centers va doubler en 5 ans, passant de 8 % en 2023 (4,3 GW sur 57 GW au total) à 15 à 20% en 2028 (14 à 19 GW sur 90 GW au total).

Le refroidissement liquide est une réponse adaptée aux infrastructures IT de demain. Il permet de capter la chaleur au plus près de la source, de manière plus ciblée, plus efficace et plus silencieuse, tout en réduisant la consommation énergétique globale du data center. La nouvelle solution de Liquid Cooling de Schneider Electric s’impose donc comme une réponse industrielle assurant une prise en charge fiable, évolutive et sobre des architectures les plus exigeantes, du réseau électrique à la puce, et de la puce au système de refroidissement ; un concept que Schneider Electric résume par From Grid to Chip, and Chip to Chiller.

La nouvelle offre de refroidissement end-to-end de Schneider Electric, intégrant les solutions Motivair, combine Coolant Distribution Units (CDU) liquide / liquide, CDU liquide / air et portes froides, ainsi que des échangeurs Cold Plate pour répondre aux nouvelles contraintes thermiques tout en garantissant sobriété énergétique, performance IT et cybersécurité.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 ZZZZZ  H  H  TTTTTT   CCC  K  K 
Z H H TT C K K
Z HHHH TT C KK
Z H H TT C K K
ZZZZZ H H TT CCC K K