OVHcloud lance Impact Tracker environnemental
mer, 23/07/2025 - 10:01
OVHcloud s'engage depuis plusieurs années dans des datacenters plus vertueux et le recycable des serveurs. Dans cette logique, le scaleur français propose Impact Tracker environnemental. Il permet de comprendre et suivre les émissions de carbone associées à leur utilisation du cloud. Il s’agit de la version avancée de la calculatrice carbone, créée en 2023, et considérée comme l'outil le plus complet du marché. Il mesure avec précision l'empreinte carbone des infrastructures utilisées pour les produits Baremetal, Hosted Private Cloud et Public Cloud Compute et s'étendra très prochainement à Public Cloud Storage ainsi qu’à l'univers Web Hosting. La méthodologie de décompte rigoureux des émissions de gaz à effet de serre d'OVHcloud a été enrichie pour répondre à la complexité et à la variété de ses produits, permettant ainsi d'atteindre un niveau de précision et de performance très élévé.
Le Groupe intégrera également prochainement dans l’outil non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais également l'eau, les ressources abiotiques et les impacts de l'utilisation des terres, le rendant ainsi multicritère.
Disponibilité et la suite
L’Impact Tracker environnemental est disponible pour tous les clients OVHcloud à l'échelle mondiale, à l'exception des États-Unis. Il est directement accessible depuis le Manager OVHcloud et via une API dédiée. Les nouveautés seront progressivement intégrées au cours de l'année : Public Cloud Compute est déjà disponible, tandis que Storage, Web Hosting et la prise en charge multicritères le seront prochainement.

