QuiX Quantum lève 15 millions pour construire un ordinateur quantique photonique
mer, 23/07/2025 - 08:08
QuiX Quantum a annoncé une levée de 15 millions € pour financer et accélérer la construction et la commercialisation d'un ordinateur quantique universel en utilisant des Qubits à photons uniques. Objectif : le sortir dès 2026. Depuis sa création en 2019, QuiX Quantum a mis sur le marché des processeurs quantiques surpassant tous les records de vitesse, devenant ainsi un fournisseur privilégié pour l’ensemble de l’Europe.
Depuis sa création en 2019, QuiX Quantum a mis sur le marché des processeurs quantiques surpassant tous les records de vitesse, devenant ainsi un fournisseur privilégié pour l’ensemble de l’Europe. En 2022, l’entreprise a été la première à vendre des ordinateurs quantiques photoniques à 8 qubits et à 64 qubits au centre national de recherche aéronautique et spatiale de la République fédérale d'Allemagne (DLR QCI). En 2024, QuiX Quantum a commencé à donner accès au cloud à ses systèmes quantiques, créant ainsi une plateforme d’informatique hybride et facilitant l’utilisation à court terme d’ordinateurs quantiques pour des applications concrètes dans des secteurs d’activités tels que l’infrastructure, la défense, la santé et les technologies de l’information.
Cet ordinateur s’appuie sur les principes de superposition, d’intrication et d’interférence afin de traiter l’information d’une manière qui diffère radicalement d’un ordinateur traditionnel. Bâtis à partir de puces en nitrure de silicium conçues pour la production de masse, ses systèmes sont hautement évolutifs, fonctionnent principalement à température ambiante et sont parfaitement compatibles avec des environnements de datacenters. De telles avancées laissent entrevoir des capacités de calcul sans précédent dans des domaines comme les simulations de catalyseurs, la dynamique moléculaire, le machine learning et l’analyse de données.

