Windows 2030 : de l'IA partout, la mort du clavier et de la souris
ven, 08/08/2025 - 08:30
Comment imaginer Windows vers 2030 ? C'est le défi de David Weston de Microsoft dans la vidéo Windows 2030 vision... Plusieurs idées, prospectives sont proposées. Atttention, il ne s'agit pas de définir le prochain Windows tel qu'il sera distribué mais de donner des pistes, des orientations possibles. Pour David, Windows 2030 pourrait être la fin de l'interaction Homme-Machine avec les claviers et les souris qui n'auraient plus d'intérêts avec la généralisation de l'IA, des agents IA et des chats. Il conçoit mal que la Generation Z puisse utiliser MS-DOS. Il oublie un peu vite l'omniprésence des CLI et du Terminal.
Le Windows de demain serait donc un OS IA, capable d'interagir en langage naturel, de gérer automatiquement de nombreuses tâches et au-delà pourquoi pas piloter l'OS par la voix et les gestes. Et de remplacer le curseur et les clics souris par Copilot... Est-ce pour autant mieux et plus productif ? Mais pour David, le modèle d'interaction sera fondamentalement multi-mode, bien plus qu'aujourd'hui. La sécurité sera au coeur du futur de Windows par exemple avec le post quantique, le chiffrement de bout en bout. L'autre chantier est de rendre l'OS moins sensible aux erreurs et aux crashs. On parlerait alors d'informatique prédictible. Grande promesse mais très difficile à intégrer à un OS. David revient aussi sur la gestion mémoire et les multiples problèmes qu'elle pose sur la sécuité et la stabilité de la plateforme.
Avant de penser à un Windows 2030 largement repensé, il faut déjà s'occuper du présent et éviter un fiasco tel que Recall et les multiples problèmes de sécurité.

