Perplexity veut acheter Chrome pour 34,5 milliards $
mer, 13/08/2025 - 10:07
Depuis que Chrome est vu comme un monopole et que Google doit réagir officillement, les rumeurs de rachats circulent. Perplexity, startup IA, lance une offre d'achat à 34,5 milliards $. La startup est valorisé à peine à 18 milliards. La société dit avoir des investisseurs, non nommés, qui peuvent boucler l'opération. Autre surprise : cette offre a été faite directement à Google sans que le géant ne l'ait sollicité.
Perplexity est un (petit) acteur des navigateurs avec Comet. Bien entendu, Perplexitiy dit que Chromium restera Open Source. Il parait inconcevable de fermer Chromium ou de découpler Chrome et Chromium. Ce serait perdre immédiatement la crédibilité envers le marché et les développeurs. La startup promet même un investissement de plusieurs milliards.
Au-delà de l'offre, dont la réussite est égale à 0, le marché attend la position de Google et si Chrome est vendu, quel en sera le prix : 50 milliards ? 100 milliards ? Google peut décider de créer une intité indépendante mais sans vendre le navigateur directement...

