Bonne ou mauvaise idée ? Le Vide coding est une des tendances fortes de 2025. Pourquoi est une mauvaise idée pour le développement logiciel ? Dave Farley explique le pourquoi du comment dans une récente vidéo. Et les communutés, pour ou contre, ont rapidement réagi.
Citons par exemple Paolo Fabio Zaino : " Pour être honnête, je suis extrêmement sceptique quant au vibe coding. Je ne vois pas une IA produire du code à partir d'une spécification fine, et même si c'était le cas, la nature de l'ingénierie logicielle et de l'incrémentalisme entrerait en conflit avec le fonctionnement actuel de GenAI.
Si l'IA doit devenir une constante dans l'industrie du logiciel, je penche pour la programmation assistée par IA plutôt que le vibe codage. L'idée est simple : utiliser l'IA pour améliorer les aspects fastidieux mais cruciaux de l'ingénierie, et non pour deviner des fonctionnalités entières à partir de spécifications fines. Pensez à de meilleurs commentaires, à un échafaudage des tests et à un évaluateur à la demande qui détecte les problèmes ou aide les développeurs à repenser le code fraîchement écrit sous différents angles.
En d'autres termes, un système capable de faire progresser immédiatement les nouveaux développeurs et, au fur et à mesure de leur utilisation, de les aider à progresser professionnellement. Évidemment, même pour la programmation assistée par IA, GenAI seul ne suffit pas. J'en ai expliqué les limites à maintes reprises et la nécessité de dépasser l'IA générative monolithique actuelle pour adopter des systèmes de simulation plus hétérogènes."
tr14l est plus critique et encourage plutôt les dévs à comment l'utiliser : "C'est comme si les gens parlaient d'un ton complètement idiot ou d'un déni de l'IA en dehors de la recherche avancée et du résumé. Vous, les idiots, vous réalisez qu'il y a un sacré chemin à parcourir, non ? On n'a pas besoin de vidéos qui disent que mettre en production du code généré sans surveillance est une mauvaise idée. Toute personne ayant plus de deux ans d'expérience le sait pertinemment. Concentrez-vous sur la façon de l'utiliser réellement. Mais vous ne le ferez pas, car vous ne le pouvez pas, car vous avez du mal avec les nouveaux concepts qui ne sont pas ancrés dans des dogmes établis. L'innovation et l'innovation sont au-delà de vos forces."
D'autres sont plus nuancés, comme thbb : "Bien que profondément sceptique quant au code de vibration et aux applications courantes du LLM, je dois admettre que Claude Code m'a fait gagner à deux reprises des heures d'apprentissage d'une API/code standard pour l'écriture de scripts non critiques et à usage unique. Par exemple, j'ai écrit un programme qui génère un ensemble de données synthétiques avec des noms et des types de colonnes donnés, ainsi que des distributions et des corrélations statistiques entre les colonnes suivant des modèles spécifiques. Si l'objectif était de réaliser un travail rigoureux, je l'aurais écrit de toutes pièces, mais pour obtenir un ensemble de données pour une démonstration, c'était largement suffisant."