Monster.fr : la fin d'un site référence
lun, 25/08/2025 - 12:07
C'est la fin d'un des sites d'emploi les plus connus : monster. Le site cesse son activité français alors que Monster Europe a été mis en liquidation judiciaire. Il fut un pionner du recrutement en ligne dès 1994.
Monster a subi la forte concurrence de Linkedin et Indeed. Le site a été racheté par Randstad en 2016 puis a fusionné avec CareerBuilder l'an dernier. Mais le site n'a pas pu, ou su, renouveller son expérience face aux concurrents et l'interface est restée à l'ancienne. Le manque d'intégration de l'IA a été une autre erreur, tout comme des tarifs trop élevés. Les actionnaires n'ont, semble-t-il, pas investi ce qu'il fallait et ce sont environ 200 salariés, en Europe qui sont impactés par cette fermeture. En France, ce sont plus de 30 salariés qui se retrouvent sans solutions.
L'activité américaine est reprise mais en Europe, rien. Randstad avait signé un accord d'entreprise pour accompagner les éventuels licenciements avec de l'accompagnement. Cet accord devait être en vigueur jusqu'en 2027. Et comble de l'ironie, le coût de la liquidation sera supporté par l'Etat français et la collectivité, via l'Association pour la gestion du règme de garantie des salaires, comme le rappelle Philippe Latombe, député.

