LibreOffice 25.8.0 : vive le 64 bits
mar, 26/08/2025 - 15:53
La suite bureautique open soruce est disponible en version 25.8 depuis quelques semaines. Le projet met en avant plusieurs points :
- Open Source : Le code source est disponible pour inspection et est totalement libre de toute contrainte technologique propriétaire.
- Confidentialité et contrôle : LibreOffice ne collecte pas de données personnelles, de mesures d'utilisation ou d'informations de diagnostic et se conforme aux réglementations sur la protection des données requises par les implémentations de l'administration publique (RGPD).
- Exécution locale : toutes les fonctionnalités sont exécutées localement sur l'ordinateur de l'utilisateur, sans avoir besoin d'une connexion Internet ou cloud.
- Collaboration auto-hébergée : l'intégration avec des solutions cloud sur site, telles que Nextcloud, permet aux équipes de collaborer sans partager d'informations avec les Big Tech.

Quelques fonctionnalités phares :
- Interface utilisateur : la boîte de dialogue Bienvenue/Nouveautés offre désormais un accès au sélecteur d'interface utilisateur et aux options d'apparence, permettant aux nouveaux utilisateurs de tirer parti de la flexibilité de l'interface utilisateur de LibreOffice et de personnaliser l'apparence selon leurs préférences.
- Performances : tout est plus rapide, du démarrage au défilement de documents volumineux – avec des améliorations de vitesse significatives sur les machines moins puissantes.
• Lors des tests d'évaluation, Writer et Calc ouvrent les fichiers jusqu'à 30 % plus rapidement.
• La gestion optimisée de la mémoire permet un fonctionnement plus fluide sur les postes de travail virtuels et les clients légers.
Meilleure interopérabilité avec les fichiers Microsoft Office, avec une gestion plus précise des fichiers DOCX, XLSX et PPTX et moins de problèmes de formatage, grâce à des modifications telles que :
• une refonte complète de la césure et de l'espacement des mots
• gestion des polices dans Impress compatible avec les fichiers PowerPoint
• l'ajout de nouvelles fonctions dans Calc : CHOOSECOLS, CHOOSEROWS, DROP, EXPAND, HSTACK, TAKE, TEXTAFTER, TEXTBEFORE, TEXTSPLIT, TOCOL, TOROW, VSTACK, WRAPCOLS et WRAPROWS.
A cela s'ajoute l'export en PDF 2.0.
A noter que cette version ne fonctionne plusavec Windows 7, 8 et 8.1. Le support 32 bits est officiellement obsolète et n'est plus proposé. Côté macOS : version minimale, la 10.15.
Les mises à jour sont planifiées :
- 25.8.1 : correction des bugs les plus importants, améliorations diversees, disponible fin août
- 25.8.2 : mi-octobre
- 25.8.3 : mi-novembre
La 25.8 sera en fin de support le 12 juin 2026.
Note de version complète : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/25.8

