Ajouter un commentaire

Google peut garder Chrome, verdict dans le procès pour monopole

Par:
francoistonic

mer, 03/09/2025 - 09:21

a justice américaine a rendu son verdict sur les accusations de monopole. Ce procès antitrust était important pour la Silicon Valley. Pour Alphabet, un des enjeux était l'éclatement en plusieurs entités et la séparation de certains services.

Chrome était en danger, ainsi qu'Android. Finalement, le juge fédéral n'exige pas que Google se sépare de Chrome, ni de l'OS mobile. Et Google peut poursuivre les accords spécifiques sur le moteur de recherche par défaut. Ainsi, Apple et Google maintiennent leur accord. Les enjeux de cet accord pour les deux éditeurs étaient importants :

  • Google voulait continuer à être le moteur de recherche par défaut sur iOS.

  • Apple reçoit 20 milliards de dollars pour cet accord.

Il y a un an, Google avait été reconnu coupable de monopole sur la recherche en ligne et la publicité y étant liée. Cette décision ne remet pas en cause ce premier jugement. Le juge impose des mesures pour que Google partage des données avec les concurrents dans la publicité en ligne. Un des arguments du verdict est la concurrence de l'IA et l'autre argument est que le démantèlement serait une mesure excessive.

L'affaire n'est pas terminée pour autant. Google a annoncé vouloir faire appel. Le ministère de la justice, qui avait initié le procès, n'a pas encore officialisé sa position, mais un appel ne serait pas surprenant.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 EEEE  DDD   V     V  DDD   U   U 
E D D V V D D U U
EEE D D V V D D U U
E D D V V D D U U
EEEE DDD V DDD UUU