Ajouter un commentaire

Flutter 3.35 : vive le hot load

Par:
francoistonic

jeu, 04/09/2025 - 10:44

Disponible depuis mi-août, Flutter 3.35 continue d'évoluer. Une des fonctions les plus attendues est le chargement à chaud (hot load). Cette fonctionnalité est importante car elle permet : de faire un chargement à chaud tout en préservant l'état en cours (state). Sur la partie Wasm, il est possible de faire de la compilation dite dry run : une série de vérifications détermine la préparation de votre application à Wasm, et toutes les conclusions sont émises sur la console sous forme d'avertissements. Bref, on teste avant la compilation. 

Autre nouveauté : la prévisualisation des widgets. Cette fonction est maintenant dans la version stable de Flutter. Grâce à cette nouveauté, il est possible de :

- Testez simultanément des widgets sur plusieurs tailles d'écran
- Prévisualisez les thèmes clairs/sombres côte à côte
- Itérez sur les composants sans exécuter l'application complète
Cette version supporte, dans la version stable, les serveurs MCP sur Dart et Flutter. On pourra fixer les erreurs, identifier les problèmes de dépassements de capacités, mieux gérer les dépendances, etc. Flutter 3.35 supporte iOS 26 et prend en compte les dernières évolutions de sécurité sur Android. 
Attention, cette version introduit aussi des casses de compatibilité : dépréciation de DropdownButtonFormField, les widgets radio ont été redessinés (vérifiez le bon affichage), abiFilters par défaut côté Android, fin du x86 32 bits pour Android, Android SDK API 24 minimum. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 U   U   GGG    QQQ    ZZZZZ  Y   Y 
U U G Q Q Z Y Y
U U G GG Q Q Z Y
U U G G Q QQ Z Y
UUU GGG QQQQ ZZZZZ Y
Q