Ajouter un commentaire

Les développeurs seniors adoptent plus facilement l'IA pour générer le code selon Fastly

Par:
francoistonic

mar, 09/09/2025 - 09:45

Les études et autres rapports se multiplient sur l'importance de l'IA (agents, Vibe coding, etc.) sur les développeurs. Fastly, suite à une enquête auprès de 791 développeurs (majoritairement aux Etats-Unis), observe que le développeur senior adopte plus vite et facilement l'IA pour son code qu'un profil junior.

Il est intéressant de constater que le dév senior ne fait pas une confiance absolue aux codes générés par l'IA : "Les développeurs seniors étaient également plus susceptibles de déclarer consacrer du temps à la correction du code généré par l'IA. Un peu moins de 30 % des seniors ont déclaré avoir suffisamment modifié les résultats de l'IA pour compenser la majeure partie du gain de temps, contre 17 % des juniors. Malgré cela, 59 % des seniors affirment que les outils d'IA les aident à livrer plus rapidement, contre 49 % des juniors." explique l'étude. L'expérience du senior explique ce temps nécessaire à relire le code et à le modifier si besoin. 

Ne jamais oublier qu'un code vit et qu'il faut pouvoir le maintenir et le comprendre. Ne pas relire un code généré par l'IA, c'est perdre la connaissance de ce code

Le senior peut voir l'IA comme une aide active pour aller plus vite. L'étude dit qu'un tiers des développeurs seniors utilise plus de 50 % de codes générés, contre à peine 15 % pour le junior. La proportion s'inverse quand moins de 50 % de codes générés sont intégrés. "Un peu plus de 50 % des développeurs juniors affirment que l'IA les rend modérément plus rapides. En revanche, seuls 39 % des développeurs plus expérimentés partagent cet avis. Cependant, les développeurs seniors sont plus susceptibles de signaler des gains de vitesse significatifs : 26 % affirment que l'IA les rend beaucoup plus rapides, soit le double des 13 % de développeurs juniors qui partagent cet avis. L'une des raisons de cet écart pourrait être que les développeurs seniors ont l'expérience et la mâitrise du code pour détecter et corriger les erreurs de l'IA. Ils ont l'expérience nécessaire pour reconnaître quand le code « paraît correct » mais ne l'est pas. Cela les rend plus confiants dans l'utilisation efficace des outils d'IA, même pour du code à enjeux élevés ou critique pour l'entreprise. À l'inverse, les développeurs juniors peuvent ne pas avoir pleinement confiance en leur capacité à repérer les erreurs, ce qui peut les rendre plus prudents quant à l'utilisation de l'IA, voire plus susceptibles de l'éviter complètement en production." explique l'étude.

Nous sommes loin de vision parfaite du code généré par l'IA que certains éditeurs, développeurs et medias vantent. Fastly dit qu'un développeur sur 3 fixe souvent le code généré, seuls 14 % disent ne pas le modifier.

Et l'aspect GreenIT et les ressources nécessaires pour exécuter l'IA ? "Un peu plus de 56 % des développeurs juniors déclarent prendre activement en compte la consommation d'énergie dans leur travail, tandis que près de 80 % des ingénieurs de niveau intermédiaire et senior en tiennent compte lors du codage. Les développeurs sont très conscients du coût environnemental des outils d'IA : environ deux tiers des développeurs, tous niveaux d'expérience confondus, déclarent savoir que ces outils peuvent avoir une empreinte carbone importante." précise l'étude. 

Etude complète : https://www.fastly.com/blog/senior-developers-ship-more-ai-code

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 K  K  TTTTTT  Y   Y   QQQ    U   U 
K K TT Y Y Q Q U U
KK TT Y Q Q U U
K K TT Y Q QQ U U
K K TT Y QQQQ UUU
Q