Ajouter un commentaire

Nouvelles versions majeures pour Delphi et C++Builder

Par:
francoistonic

lun, 15/09/2025 - 08:52

Par Patrick Prémartin
Embarcadero a présenté les versions 13 Florence de Delphi et C++Builder le 10 septembre. Plusieurs évolutions ont été apportées au langage Pascal implémenté dans Delphi dont l'ajout d'un opérateur de condition ternaire, une nouvelle façon de tester l'absence d'un élément dans un ensemble et de tester la descendance d'un objet.
Du côté de C++Builder la principale nouveauté est la prise en charge du standard ISO C++ 23. Les développeurs pouvant basculer en C++ 17, C++ 20 ou C++ 23 au niveau de chaque projet selon leurs besoins. Bien entendu la compatibilité ascendante des projets développés sous C++Builder est toujours assurée. Sa nouvelle chaîne de compilation pour Windows 64 bits introduite l'an dernier utilise désormais la version 20 de Clang et LLVM.
Les fonctionnalités intégrées provenant de Visual Assist ont été mise à jour comme les librairies liées au langage.
Quelques centaines de tickets utilisateurs ont été traitées, donnant lieu à des corrections, améliorations et ajouts dans la RTL, VCL (pour Windows) et FireMonkey (pour windows, Mac, iOS, Android et Linux).
WebBroker (un type de projet de serveur http/s simplifié) se voit ajouter la gestion automatiques de sessions et de l'authentification. Le récent moteur de templates WebStencils en bénéficie également ainsi que d'un accès simplifié aux données en mémoire ou en bases de données depuis les modèles de pages web ou d'emails. RAD Server (un serveur d'API et de pages web plus complet) permet maintenant de gérer plus facilement les endpoints à exporter (ou masquer) sous forme de document Swagger et simplifie l'utilisation de différentes versions de la même API.
Une version 64 bits de l'IDE commun à Delphi et C++Builder avait été proposée sous forme de preview dans la version 12.3 Athens. Elle est désormais installée par défaut en parallèle à la version 32 bits. On y trouve les mêmes fonctionnalités pour le développement et le déboggage mais seules les chaines de compilation et de déploiement pour Windows en 64 bits sont actives pour le moment.
On parle beaucoup d'IA pour les développeurs. Embarcadero a fait le choix de laisser ses utilisateurs décider. On peut activer plusieurs modèles d'aide, locaux ou distants, dans les options de l'environnement. L'OTAPI (Open Tools API) de l'IDE a évolué pour donner accès à ces fonctionnalités pour tout développeur d'extension. De nombreux projets open source s'en servent déjà pour proposer de la génération, des explications ou du contrôle de code par IA pour Delphi et C++Builder.
Embarcadero a aussi présenté son projet SmartCore AI Component Pack : un ensemble de composants standards d'interrogation ou d'alimentation d'IA autour de drivers dédiés aux moteurs sur lesquels on travaille. L'idée est de reproduire ce qui a fait le succès de Delphi depuis sa sortie en simplifiant l'utilisation de l'intelligence artificielle pour les développeurs de logiciels. Ces fonctionnalités seront prochainement disponibles au téléchargement pour Delphi et C++Builder.
Une version d'évaluation complète, limitée à 30 jours, est téléchargeable depuis le site d'Embarcadero où vous trouverez également la liste des nouveautés et changements comme un comparatif entre les différentes licences disponibles : Community Edition, Professional, Enterprise, Academic, Trial et Architect.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 K  K  Y   Y  DDD    GGG   DDD  
K K Y Y D D G D D
KK Y D D G GG D D
K K Y D D G G D D
K K Y DDD GGG DDD