Eclipse Kura : une framework pour les IoT industriels
mar, 16/09/2025 - 08:04
La fondation Eclipse travaille beaucoup dans le monde industriel. Kura est dédié aux IoT industriels. Il s'agit d'une sous-catégorie des IoT : les IIoT. Ces IoT oeuvrant dans des contraintes critiques parfois très fortes doivent avoir une très faible latence, une disponibilité à toute épreuve et un haut niveau de sécurité. Kura s'est imposé comme un acteur majeur. Il s'agit d'un framework open source pour simplifier le déploiement et l'administration des gateways IoT. Il est construit sur Java OSGi et propose une plateforme modulaire et indépendance du hardware.
Kura doit permettre d'agir en temps réel sans ce soucier d'une latence ou d'une dépendance à un service cloud. Même si la connexion entre les IoT et la gateway n'est pas stable, Kura est là pour lisser la connexion et garantir le bon fonctionnement des objets. Le framework fournit un monitoring complet supportant des milliers d'objets et de gateways.
Les objets, typiquement les capteurs et devices, se connectent à Kura et les données brutes lui sont envoyées. De là, Kura s'occupe de transformer les données en format standard (par exemple MQTT). A partir de ces données raffinées, il est possible de les analyser.

Kura peut s'installer sur une simple Pi ou sur un cloud tel que AWS ou Azure.
Les fonctions clés de Kura sont :
- modularité de l'architecture
- administration du hardware et devices
- intégration cloud
- Edge computing par design
- support des protocoles du marché
- multiplateforme
Site officiel : https://eclipse.dev/kura/

