Ajouter un commentaire

Quantum Motion : une approche classique CMOS pour fabriquer un ordinateur quantique

Par:
francoistonic

lun, 22/09/2025 - 14:30

Quantum Motion veut construire un ordinateur quantique en utilisant une technologie CMOS "classique" gravée en 300mm pour le wafer. Le wafer est la matrice pour la fabrication des composants. Le QPU doit pouvoir exécuter les langages et SDK actuels dont Qiskit et Cirq. La startup semble confiance : "Aujourd'hui, nous démontrons qu'il est possible de construire un ordinateur quantique robuste et fonctionnel en utilisant des technologiques capables d'être produites en masse".

Un système a été installé au National Quantum Computing Centre anglais. L'utilisation de la technologie CMOS est intéressante car cette technologie permet une fabrication à grande échelle et elle est parfaitement maîtrisée. L'ensemble repose sur des racks 19'' contenant l'unité cryogénique pour le refroidissement et l'électronique. Cela ne signifie pas que les composants soient les composants standards du marché. La startup s'appuie avant tout sur les techniques de fabrication. 

A voir comment le système va se comporter en utilisant intensive et comment la startup pouvait accroître le nombre de qubits. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 III  ZZZZZ  ZZZZZ      J   SSS  
I Z Z J S
I Z Z J SSS
I Z Z J J S
III ZZZZZ ZZZZZ JJJ SSSS