Ajouter un commentaire

DS925+ : prise en main du NAS de Synology

Par:
francoistonic

jeu, 25/09/2025 - 19:47

Synology est un des acteurs les plus connus du marché de la sauvegarde avec une large gamme de NAS pour la maison, l'entreprise jusqu'aux serveurs. Parmi les derniers modèles mis sur le marché, il y a le DS925+. Sobre, visuellement le DS925+ sait être discret. Il s'agit d'un NAS 4 baies. Les baies accessibles et les LED d'activités sont en façade ainsi que le bouton marche / arrête. Les  baies supportent les formats SATA HDD 3,5'', SSD SATA 2,5''. Nous pouvons aussi ajouter du stockage au format M.2. 

L'arrière est minimaliste : les ventilateurs et 2 ports Ethernet 2,5 GbE. Ce NAS pourra s'intégrer sans problème avec vos réseaux les plus récents même si on ne peut exploiter un réseau full 10 Gb/s. Gardons à l'esprit que le NAS sert avant tout pour le backup et la restauration de données donc cette limitation n'est pas gênante. Les 2 baies M.2 sont situées en dessus. Il faut donc basculer le boîtier pour y accéder. Peu pratique surtout si le DS925+ est en production.

A noter que ce modèle ne possède pas de slot PCIe. Impossible d'ajouter une carte Ehternet 10 Gb/s par exemple.

Les autres caractéristiques et prise en main

Synology utilise un AMD Ryzen 4 coeurs, 4 Go de se RAM. Ce modèle peut embarquer jusqu'à 32 Go de DDR4 ECC SODIMM. Notons que l'alimentation est externe. Les câbles d'alimentation sont un peu courts. 

Chaque baie, sauf les trappe M.2, peut être verrouillée à clé. Avec l'unité d'extension, le DS925+ peut gérer jusqu'à 180 To de stockage. Les débits annoncées sont de 522 et 565 Mo/s en lecture / écriture. Il est possible de synchroniser plusieurs NAS en multi-sites, créer un cloud privé. Attention : pour utiliser ce modèle, il faut installer des disques certifiés. La liste est sur le site du constructeur. 

Côté logiciel, le DS925+ utilise DSM 7.2. Pour rappel, DSM est le système complet de gestion des NAS du constructeur. Il gère les différents types de RAID, SSD TRIM, les principaux systèmes de fichiers du marché et les protocoles de fichiers. Il supporte jusqu'à 40 connexions SMB et 512 utilisateurs référencés. Il supporte les principales offres de virtualisation (VMware, Hyper-V, XenServer, OpenStack). 

L'installation est très simple : on installe les disques sur les tiroirs, on connecte le câble Ethernet et l'alimentation. Et c'est tout.

Le plus simple pour se connecter au NAS :

1 utiliser find synology

2 connexion au DSM

3 configuration et déploiement du stockage 

Nous conseillons d'éviter de le mettre trop près de vous. La ventilation génère un bruit de fond. 

Bilan

Les performances permettent d'utiliser ce NAS pour vos machines virtuelles et conteneurs. La latence n'est pas gênante. Toutefois, si pour des workloads chargées, un NAS plus puissant sera conseillé. 

En usage classique de sauvegarde, de système RAID, le DS925+ remplira parfaitement son rôle. Si vous êtes habitué à Synology, vous serez en terrain connu. Le constructeur mise sur la fiabilité et un système mature et complet. 

 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 RRRR   X   X  FFFF  Y   Y   SSS  
R R X X F Y Y S
RRRR X FFF Y SSS
R R X X F Y S
R RR X X F Y SSSS