Ajouter un commentaire

Liquid Glass : nouvelle interface et le défi du multi-OS

Par:
francoistonic

lun, 29/09/2025 - 10:47

Avec les versions 2026 des différents OS, Apple a aussi introduit une rupture d'interface avec Liquid Glass. Au-delà de la nouvelle interface, un des défis des développeurs est de cibler la bonne interface et la couche à utiliser selon l'OS. Aujourd'hui, Apple propose pas moins de 6 OS basés historiquement sur les fondations de Mac OS X : iOS, iPadOS, macOS, tvOS, visionOS, watchOS. Fondamentalment, nous disposons de deux couches techniques pour l'interface :

- SwiftUI

- UIKit

- sur tvOS, on dispose de TVUkit

Chaque plateforme propose des différences sur les différentes fonctions : plein écran, mode sombre, dynamic typ, les différents menus, multi-fenêtre, support de CarPlay, etc. Le tableau tenu par Apple résume la situation :

SwiftUI, UIKit et AppKit adoptent naturellement Liquid Glass. Les défis de cette interface sont multiples 

- nouvelle apparence des contrôles, objets UI et des icônes

- avoir une unification de la navigation à travers les différentes plateformes

- et conséquence : avoir une expérience proche 

Quand on regarde les guidelines et recommandations, Liquid Glass impose une nouvelle esthétique qu'il faut comprendre pour implémenter correctement ce design. Adopting Liquid Glass fournit une introduction détaillée avec les exemples pour QwuiftUI, UIKit et AppKit : https://developer.apple.com/documentation/technologyoverviews/adopting-liquid-glass

Cette interface impacte aussi les frameworks multiplateformes comme React Native ou encore Flutter. React Native a très tôt travaillé sur le support transparent de l'interface. Côté Jetpack Compose, un support alpha avait été annoncé du mi-juillet. Côté Flutter, peu de choses bougent. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
     J  L     H  H  EEEE   QQQ   
J L H H E Q Q
J L HHHH EEE Q Q
J J L H H E Q QQ
JJJ LLLL H H EEEE QQQQ
Q