Jakarta EE : rapport de la fondation Eclipse
lun, 06/10/2025 - 16:25
La fondation Eclipse a publié The state of Enterprise Java : 2025 Jakarta EE Developer Survey Report. Ce rapport est une panorama de la plateforme sur le marché et il arrive après la publication de Jakarta EE 11, une session importante pour la fondation.
Les éléments clés de l'étude :
- La popularité de Jakarta EE prend de l'essor : l'adoption de Jakarta EE a dépassé Spring pour la première fois, avec 58 % des répondants qui utilisent Jakarta EE contre 56 % utilisant Spring. Cela marque une étape importante et confirme la position de Jakarta EE en tant qu’environnement Java principal pour la création d'applications cloud natives. Les données reflètent la reconnaissance croissante du rôle fondamental de Jakarta EE dans l'environnement moderne Java d’entreprise.
- Jakarta EE 11 a été rapidement adopté par la communauté : Jakarta EE 11 a déjà été choisi par 18 % des répondants. Cette adhésion précoce témoigne d'un vif intérêt dans toutes les régions et les tailles d'entreprise. Le modèle flexible de publication échelonnée de la communauté, qui offre un accès anticipé aux profils Core et Web, aide les développeurs à s'éloigner des anciennes versions de Java EE et à adopter plus rapidement de nouvelles innovations.
- Changements de version de Java : l'adoption de Java 21 a bondi à 43 %, contre 30 % en 2024. Java 17 et Java 8 ont connu tous deux des baisses, tandis que Java 11 a connu un rebond et s'élève maintenant à 37 %. Les données suggèrent que les développeurs sont de plus en plus disposés à adopter de nouvelles versions de Java peu de temps après la sortie.
- Stratégies de migration vers le cloud : le portage virtuel (lift-and-shift) reste la principale approche (22%), mais les équipes considèrent également une variété d'approches de modernisation. Certains prévoient de migrer progressivement avec des micro-services (14%), d'autres modernisent les applications pour tirer parti des fonctionnalités du cloud (14%), tandis qu'une partie est déjà entièrement basée sur le cloud (14%). Au même temps, l'incertitude augmente, avec 20% des développeurs n'étant toujours pas sûrs de leur stratégie.
- Les priorités de la communauté : la préparation au cloud natif et l'adoption plus rapide des spécifications sont en tête de l'ordre du jour, ainsi qu'un intérêt constant pour l'innovation et l'alignement de Java SE.

