Ajouter un commentaire

Docker : comment Anthropic a géré une image Docker de 35 Go ?

Par:
francoistonic

ven, 10/10/2025 - 15:34

On critique souvent les lenteurs des images Docker. Parfois, on demande beaucoup trop aux images conteneurs. Anthropic, durant la Southern California Linux Expo, a présenté un cas hors norme : Docker was too slown so we replaced it, Nix in production. 

Le problème de départ est très simple : une énorme image de 35 Go (14 Go en compression) ! Ce qui est considérable pour une image Docker. Il faut plus de 4 minutes pour faire un pull à froid, environ 1 heure pour builder / rebuilder l'image. Pour les équipes, le build était beaucoup trop long pour pouvoir itérer rapidement l'image et suivre le rythme des compilations internes. 

Dans ce contexte, Dockerfiles peut avoir du mal à monter en charge. Mais à vouloir y mettre trop de choses, l'image devient incontrôlable et difficile de la réutiliser telle quelle. Les équipes ont opté pour Nix / NixOS Container. Les arguments : une meilleure abstraction, meilleure isolation.

La session intégrale pour comprendre le cas d'usage et pourquoi Nix a été une bonne alternative malgrè les limitations :

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 ZZZZZ   CCC      J   GGG   X   X 
Z C J G X X
Z C J G GG X
Z C J J G G X X
ZZZZZ CCC JJJ GGG X X