Ajouter un commentaire

Sécurité : l'IA peut-elle combler les compétences en cybersécurité ?

Par:
francoistonic

lun, 13/10/2025 - 08:53

Dans sa dernière étude, Global Cybersecurity Skills Gap Rapport, Fortinet se focalise sur le manque de compétences en cybersécurité dans les équipes et les entreprises. Plusieurs éléments sont mis en avant par cette étude :

  • Les entreprises font de plus en plus appel à l’IA pour renforcer leur posture en sécurité et corriger leurs faiblesses dans ce domaine. Elles reconnaissent néanmoins que l’IA peut également être utilisée contre elles, pour élaborer des cyberattaques nouvelles ou améliorées. Ce constat est d’autant plus préoccupant que les compétences en IA demeurent insuffisantes au sein des équipes.
  • Le manque de sensibilisation et de formation à la cybersécurité restent les principales causes des incidents de sécurité.
  • Même si la cybersécurité est devenue une priorité pour les dirigeants d’entreprise, ceux-ci présentent généralement des connaissances limitées dans ce domaine.
  • Les entreprises privilégient des professionnels de la sécurité disposant de certifications.

L'augmentation des incidents met sous pression les entreprises et les équipes. Il y a le manque de compétences mais aussi le manque de gestion des piles techniques pour mettre en jour les composants logiciels, patcher, les systèmes, etc.

Le rapport de Fortinet met en avant l'IA et comment elle peut aider :

  • Les technologies de sécurité optimisées par IA ont largement été adoptées. 97 % des entreprises interrogées utilisent déjà ou prévoient de déployer des solutions de cybersécurité basées sur l'IA, avec la détection et la prévention des menaces comme principal cas d’usage. 
  • L'IA peut contribuer à alléger la charge de travail des équipes de sécurité en sous-effectif. Dans un contexte de déficit de compétences, 87 % des professionnels de la cybersécurité perçoivent l'IA comme un levier d’amélioration de leur efficacité, et non comme un substitut à leur rôle.
  • Si l'IA peut aider les équipes de sécurité, celles-ci manquent d’une expertise pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA. Une majorité des personnes interrogées (80 %) affirment que l'IA est un levier d’efficacité pour les équipes informatiques et de sécurité hyper-sollicitées. Cependant, près de la moitié (48 %) des décideurs informatiques identifient le manque de collaborateurs disposant d’une expertise suffisante en matière d’IA comme le principal frein à un déploiement réussi. 79 % des entreprises ayant subi 9 cyberattaques ou plus en 2024 disposaient déjà d’outils d'IA, ce qui suggère que l’adoption de l’IA doit aller de pair avec une expertise solide.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 V     V   QQQ    V     V   GGG   U   U 
V V Q Q V V G U U
V V Q Q V V G GG U U
V V Q QQ V V G G U U
V QQQQ V GGG UUU
Q