Ajouter un commentaire

Meta Ray-Ban display : ce n'est pas un produit fini mais un prototype bancal

Par:
francoistonic

mer, 15/10/2025 - 13:42

Dan Zeitman, ingénieur et vétéran de la réalité virtuelle, connaît bien le secteur et les différentes technologies du marché. Il a travaillé dans l'équipe Bose AR. Il a livré un premier retour sur la Meta Ray-Ban Display. Pour Meta, il s'agit d'un matériel de réalité virtualité / mixte pour le grand public. Dan tempère fortement cette idée et met le doigt sur plusieurs défauts dont certains sont plus que gênants. 

Bon point :

- le modèle est plutôt léger et relativement fin

- il s'intègre bien au visage sans le "surcharger" 

Un des arguments de Meta est le HUD, la position tête haute de l'affichage. Et là, Dan n'est pas d'accord. Le HUD est placé trop bas et la résolution est un point faible. Le mauvais positionnement du HUD oblige à regarder ailleurs que droit devant et la tête n'est pas en position haute tout le temps ce qui nuit à l'usage mais aussi à la sécurité de l'utilisation. Et il y a des progrès à faire sur les verres correcteurs. L'usage du bracelet qui doit détecter les mouvements des mains n'est pas le plus précis et peut provoquer une fatigue. Et il a été peu convaincu par les démos sur scène : mauvaise langue par défaut dans le système, latence de traduction. Pis, les apps proposées n'apportent pas grand chose, rien qui peut réellement (re)lancer le marché de la réalité virtuelle. 

Quid du SDK ?

Sans usages et sans apps, les Meta Ray-Ban Display ne servent à rien ou presque. Or, Meta ouvre très lentement le SDK et pour le moment, il n'est pas ouvert aux développeurs, seuls quelques partenaires y ont accès. Une préversion plus ouverte est annoncée pour 2026... Cette fermeture étonne : Meta veut-il contrôler strictement les apps ? Ou est-ce que le kit de développement n'est pas totalement finalisé ?

Dan estime les Ray Ban Display sont plus un prototype qu'un produit fini prêt pour le grand public. Oui, c'est un beau produit avec de belles promesses, mais dans la réalité, l'usage reste limité et bancal. 

Source : first impressions, meta ray-ban display demo

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 EEEE  N   N  X   X  L     W     W 
E NN N X X L W W
EEE N N N X L W W W
E N NN X X L W W W
EEEE N N X X LLLL W W