Ajouter un commentaire

The state of developper ecosystem 2025 : le développeur à l'heure de l'IA

Par:
francoistonic

jeu, 06/11/2025 - 08:26

Chaque année, JetBrains publie un état des lieux du développement : The state of developer ecosystème. Pour cette édition, plus de 24 500 développeurs ont répondus dont 2 % en France. Un constat sans appel : 85 % des développeurs disent utiliser régulièrement des outils IA pour le codage, 15 % ne l'ont pas adopté. Autre constat : 68 % disent que l'IA va devenir un prérequis pour le métier de développeur.

Quel sentiment envers l'importance de l'IA dans la société ? Les avis ne sont pas massifs : 51 % disent que c'est excitant. 49 % vont de l'indifférence à incertain.

Quels langages sont les plus utilisées ? Sans surprise, Python domine (57 %), TypeScript est 2e. Go et Kotlin sont à 20 et 18 %. Rust fait une percée à 12 %. Et quel langage le développeur va-t-il adopter dans les prochains mois ? Go, Rust, Python, Kotlin et TypeScript sont les premières réponses. Python est le 1er langage utilisé au quotidien pour 35 % suivi de Java et de JavaScript.

Quels sont les clouds utilisés ? AWS domine largement (43 %), la belle surprise vient de GCP (23 %) qui dépasse d'un point Azure. Les autres cloud existent peu. Les scaleurs américains dominent cela correspond aussi aux nombres des réponses de l'Amérique du Nord.

La réalité de la vie de développeur : les développeurs ont des avis très différents du métier et du marché. Au Canada, il est vu comme difficile. Le rapport met en évidence un fait : les développeurs ne développent pas forcément des apps mais font de l'intégration d'API et de services divers et variés (52 %), 48 % font de l'UI. L'intégration avec l'IA est déjà 25 %. 38 % sont sur des projets Web, 36 % sur des apps métiers. Les platesformes de déploiements suivent ces réponses : le navigateur est la 1ere target, le cloud arrive 2e puis assez loin le desktop et le mobile. 

Il est intéressant de constater que la formation reste un point sensible et qu'il s'agit d'un réel défi dans le métier de développeur.

Par rapport à l'IA, les outils les plus utilisés sont ChatGPT, Copilot, Cursor. Claude arrive très loin dernière, Gemini est encore plus loin dans les réponses.

Pourquoi utiliser l'IA : les réponses sont intéressants. Les principales raisons sont :

1 - écrire du code répétitif

2 écrire le code fonctionnel

3 convertiser vers d'autrs langages

4 écrire la documentation

5 résumer les changements récents dans le code

Cependant, la qualité du code généré reste un défi majeur pour 23 % et les limites de la compréhension des demandes pour 18 %. L'IA fait-elle gagner du temps ? 88 % disent oui : ils gagnent plus d'une heure par semaine. 19 % disent qu'ils gagnent au moins 8 heures par semaine. 

Une inversion dans les bases de données : les courbes se sont croisées en 2024/25. PostgreSQL est utilisé par 50 % des développeurs de l'enquête, MySQL tombe à 49 %... MongoDB fait un joli score : 27 %. 

Où travaille le développeur ? 22 % disent être uniquement en télétravail, 22 % le sont principalement mais pas uniquement. 17 % le sont autant au bureau qu'en télétravail. 

Quels langages paient le mieux ? Scala, Go, Kotlin, Rust et C++ sont vus comme les langages qui paient le mieux. PHP est loin derrière. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 PPPP   PPPP   BBBB    QQQ     CCC 
P P P P B B Q Q C
PPPP PPPP BBBB Q Q C
P P B B Q QQ C
P P BBBB QQQQ CCC
Q