Ajouter un commentaire

.Net 10 : version LTS, performances, C# 14, F# 10, post-quantique

Par:
francoistonic

mer, 12/11/2025 - 08:34

Microsoft annonce la disponibilité de .Net 10. Il s'agit d'une version LTS. Cela signifie un support de 3 ans. Cette nouvelle version est disponible sur Visual Studio 2026 et Visual Studio Code via le C# Dev Kit. Les équipes mettent en avant les gains de performances, une consommation mémoire optimisée et réduite. .Net 10 promet un compileur JIT plus performant, support AVX10.0, Arm64 SVE (pour la vectorisation et en réduisant les temps de pause du ramasse-miettes), NativeAOT amélioré.

Comme à chaque nouvelle version, les langages évoluent. C# 14 propose d'intéressantes nouveautés :

- propriété Field-backed : pour simplifier les déclarations de propriétés. Il s'agit d'une variable stockant la valeur à l'instant T d'une propriété

- extension proprerties pour tous les types

// Automatic backing field with custom logic
public string Name
{
    get => field;
    set => field = value?.Trim() ?? string.Empty;
}
- Opérateur ?.= pour un null-safe nettoyé 
- propriété partielle et constructeur partiel
- ref struct : meilleure performance en zero-allocation patterns
F# est désormais en version 10. Cette version promet une clarté dans le code et des performances en hausse. Les équipes ont travaillé sur le langage et sur le core library : activation ou non du #warnon, and! dans les expressions tâches, amélioration de la compilation parallèle.
Sur les librairies .Net, la plateforme permet le post-quantique en étendant son support. .Net 10 supporte Windows CNG et améliore les supports de ML-DSA. Sur le réseau, WebSocketStream doit simplifier l'API WebSocket, support de TLS 1.3 sur macOS. Support de PipeReader sur JSON. 
Aspire 13 est par défaut dans .Net 10 et est annoncée comme une évolution importante pour l'expérience développeur, le build et le déploiement. .Net 10 promet aussi une intégration avec l'IA : sur le multi-agent, la manière de construire des apps IA. Agent Framework permet de créer des systèmes IA plus complexes en s'appuyant sur Semantic Kernel et AutoGen, dans une expérience unifiée. On dispose aussi de Microsoft.ExtensionsAI et VectorData. Il s'agit d'abstractions pour intégrer les services IA dans les applications. 
Sur la partie ASP.Net Core : .Net 10 promet une meilleure sécurité, des performances web en hausse. Le focus est mis sur la sécurité et l'observabilité. Trois éléments à retenir : support Web Authentification, Native AOT amélioré et Automatic Memory Pool Eviction pour les apps ayant une longue période d'exécution pour réduire la charge mémoire. Blazor bénéficie aussi de belles évolutions sur la gestion des états et sur les usages côté serveur. ASP.net supporte désormais OpenAPI 3.1, les commentaires XML. 
Sur MAUI, la plateforme supporte Android 16, iOS 26. La partie XAML apporte un développement moins verbeux sur les espaces de noms et on dispose d'un nouveau générateur XAML.
Comme à chaque nouveau .Net, l'ensemble des librairies et des SDK bénéficie d'évolutions : Entity Framework, développement Windows, WinUI, etc. Le .Net SDK apporte d'importantes évolutions sur la CLI, par exemple : support de Microsoft.Testing.Platform, les images de conteneurs pour les applications console n'ont plus besoin d'un Docker File, support du format SLNX.
Roadmap à venir :
- .Net 11 : novembre 2026
- .Net 12 : novembre 2027

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 BBBB   BBBB   X   X   CCC  RRRR  
B B B B X X C R R
BBBB BBBB X C RRRR
B B B B X X C R R
BBBB BBBB X X CCC R RR