Ajouter un commentaire

Sauvegarde : PCA, PRA, immutabilité, 3 termes à connaître

Par:
francoistonic

mer, 26/11/2025 - 07:15

Quand on parle sauvegarde / backup, 2 termes apparaissent très vite : PCA et PRA. Les 2 correspondent à des stratégies différentes mais complémentaires. 

PCA : plan de continuité d'activité

Le PCA doit aider à ne pas arrêter le travail, l'activité des équipes, etc. Il est là pour assurer la poursuite de l'activité en cas de problèmes sur les données, les PC. Le PCA doit permettre une restauration granulaire des données (fichiers, dossiers, OS, etc.). Par exemple, vous perdez les dossiers de travail ou un projet de développement, vous devez être capable de le restaurer immédiatement.

PRA : plan de recouvrement d'activité

Le PRA est le niveau au-dessus. Un cas de sinistre (par exemple crash complet des PC, corruption complète des OS, incendie, etc.), le PRA est là pour remettre en production son infrastructure et les PC avec les environnements de développement, les données, etc. Typiquement, le PRA va permettre une restauration complète des PC en panne ou des PC neufs pour remplacer ceux détruits ou inexploitables. Le PRA doit être multiplateforme et supporter l'ensemble des devices.

Immutabilité des sauvegardes

L'immutabilité est un élément important. Les versions des sauvegardes doivent être verrouillées pour ne pas être modifiables. L'immutabilité garantit une copie conforme. Elle se base sur la notion de Write Once Read Many. Une sauvegarde immutable ne peut pas être modifiée ou supprimée sur une durée définie. Elle peut être un moyen de lutter contre le ransomware et permettre de relancer une activité bloquée. 

Source : Synology

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
     J  V     V   SSS   PPPP   III 
J V V S P P I
J V V SSS PPPP I
J J V V S P I
JJJ V SSSS P III