Ajouter un commentaire

Une dette technique qui peut exploser à cause de l'IA ?

Par:
francoistonic

jeu, 04/12/2025 - 11:14

Que serait l'IT sans la fameuse dette technique. Bien entendu, cette dette technique concerne les piles techniques, les codes, les applications, les outils, etc. Maintenir des projets et des applications a toujours été un défi pour les entreprises et les développeurs. Et l'IA ne va pas aider, bien au contraire à en croire les dernières études du Gartner et de HFS. Computerworld a trouvé un titre qui résume le problème : "Le coût des projets d'IA abandonnés ? Code corrompu, applications orphelines et problèmes de sécurité."

Dans un récent rapport du Gartner, les analystes expliquent que 50 % des entreprises seront confrontés aux retards des projets IA et/ou à des coûts de maintenance et d'évolutions élevés. Ces coûts augmentent pour les projets abandonnés ou accusant des retards... "Les entreprises sont enthousiasmées par la rapidité de mise en œuvre de la GenAI. Cependant, le coût exorbitant de la maintenance, de la correction ou du remplacement des éléments générés par l'IA, tels que le code, le contenu et la conception, peut compromettre le retour sur investissement promis par GenAI." explique Arun Chandrasekaran. 

Cela vaut aussi pour les agents de codage ou le Vibe Coding... Et quand on ajoute le taux d'échecs des projets IA / GenIA, les coûts montent rapidement...

L'étude HFS met en évidence une inquiétude des DSI, des entreprises : l'IA génère une nouvelle dette technique qu'il ne faut pas sous-estimer. Et un autre aspect apparait : après le shadow IT, nous avons le shadow IA. C'est-à-dire que les équipes, des salariés utilisent des services IA sans le dire ou en dehors de la DSI... Ajoutant une dette technique inconnue et non contrôlée.

Un code généré s'ajoute forcément à la dette technique et il doit être maintenu. Or, si ce code n'est pas maîtrisé, le coût (en temps et en €) de la maintenance augmente. 

 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N   AA   U   U  BBBB   DDD  
NN N A A U U B B D D
N N N AAAA U U BBBB D D
N NN A A U U B B D D
N N A A UUU BBBB DDD