Que réserve l'open source en 2026 ? Les prédictions de Mike Milinkovich (Eclipse Foundation)
mer, 17/12/2025 - 07:33
Les prédictions de Mike Milinkovich, Directeur Général, Eclipse Foundation
Alors que 2025 touche à sa fin, beaucoup d'entre nous se retrouvent à réfléchir à une année de changement remarquable et à regarder vers ce qui se trouve au-delà de l'horizon. La fin de l'année apporte souvent un mélange de réflexion et d'anticipation, un moment où l'écosystème open source marque une pause pour faire le point et imaginer ce que le prochain chapitre pourrait nous réserver.

Dans cet esprit, j'aimerais partager quelques réflexions sur les forces qui façonnent l'open source à l'approche de 2026. L’année écoulée a été marquée par l’émergence de tendances susceptibles d’influencer non seulement l’écosystème open source, mais aussi l’industrie technologique dans son ensemble et les nombreux secteurs qui en dépendent. De la gouvernance et de la durabilité au rôle évolutif de la collaboration ouverte dans la stimulation de l'innovation, les petits changements que nous avons vus en 2025 sont susceptibles de se transformer en vagues puissantes au cours de l'année à venir.
Prédiction 1 : À mesure que les déploiements d’IA agentique s’accélèrent, de nombreuses entreprises passeront de solutions pilotes propriétaires à des outils d’IA open source qui les aideront à intégrer des flux de travail agentiques à leurs applications et à leurs données existantes.
La promesse de l’IA agentique est incontestable. Pourtant, les entreprises ont du mal à passer de pilotes contrôlés à des environnements de production réels, capables de fonctionner dans les contraintes de leurs systèmes existants. De nombreuses plateformes agentiques propriétaires restent optimisées pour des cas d’usage liés à des projets entièrement nouveaux, ce qui les rend mal adaptées à la combinaison complexe d’actifs de données hérités et de charges de travail qui prévaut dans les environnements d’entreprise.
Pour qu’une IA agentique apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise, elle doit fonctionner dans le respect des contraintes opérationnelles, de fiabilité et de performance existantes. Par exemple, un système agentique qui ne peut pas communiquer avec des systèmes Java – la lingua franca de l’informatique d’entreprise – se retrouve de fait coupé des données opérationnelles, des flux de travail et des contextes de prise de décision les plus critiques. Forcer les entreprises à adopter une infrastructure parallèle basée sur Python pour déployer des systèmes d’IA retarderait l’adoption et augmenterait considérablement les risques en matière de sécurité, de performance et d’évolutivité.
L'outillage open source jouera un rôle de plus en plus important dans la résolution de ces défis. Eclipse LMOS et son langage de définition agentique (ADL) fournissent une option neutre par rapport au modèle pour définir le comportement de l'agent de manière structurée et maintenable. LMOS est déjà en production chez Deutsche Telekom, alimentant un bot primé et un système d'IA orienté au consommateur qui traite des millions d'interactions de service et de vente dans plusieurs Pays. Dans le même temps, les entreprises auront plusieurs choix open source viables en réponse à différents besoins architecturaux et opérationnels.
Un autre domaine de croissance très visible en 2026 sera l'outillage pour les développeurs basé sur l'IA. Le lancement de l'IDE Eclipse Theia AI montre comment la collaboration ouverte peut fournir des environnements de développement IA puissants sans enfermer les équipes dans des chaînes d'outils propriétaires. La plate-forme Theia permet aux organisations de choisir leurs LLM préférées, d'intégrer des données contextuelles via MCP et de créer des flux de travail agentiques qui s'alignent sur les exigences de sécurité et de conformité internes. Pour de nombreuses entreprises, cette flexibilité sera essentielle à mesure que le développement assisté par l'IA fera partie de la pratique quotidienne de l'ingénierie.
Le travail complémentaire sur des projets comme Eclipse Adoptium continuera de renforcer les bases sur lesquelles reposent les systèmes d'IA. Les versions vérifiées, les binaires signés et un contrôle qualité rigoureux augmenteront la confiance que les applications d'entreprise basées sur l'IA puissent être déployées avec traçabilité et responsabilité.
Jakarta Agentic AI commencera également à définir des modèles standard pour les flux de travail agentiques en Java d’entreprise, offrant aux organisations des moyens prévisibles et interopérables d’intégrer des capacités agentiques dans leurs systèmes critiques.
Prédiction 2 : La souveraineté numérique prendra rapidement une importance stratégique pour les États-nations, et les normes ouvertes s'avéreront essentielles pour la rendre réalisable.
Au cours des deux dernières décennies, des progrès technologiques extraordinaires ont remodelé l’économie et le commerce mondiaux. Ils ont permis l’émergence de marchés entièrement nouveaux, transformé des industries et créé des modèles commerciaux jusqu’alors inimaginables. Alors que l’infrastructure numérique soutient désormais presque tous les aspects de la compétitivité nationale, les gouvernements du monde entier prennent conscience de la manière dont l’utilisation de la technologie influence l’autonomie stratégique, la résilience et la souveraineté numérique. Les questions de savoir qui contrôle les données critiques, comment elles sont partagées et où elles sont traitées sont désormais au cœur des politiques nationales et des stratégies économiques.
Au fur et à mesure que ces pressions augmenteront, les normes ouvertes deviendront essentielles pour avancer. Ces dernières fournissent une base neutre qui permet aux organisations et aux nations de créer des capacités numériques sans être enfermées dans des écosystèmes propriétaires ou des dépendances à un fournisseur unique. En 2026, cela aura plus d'importance que jamais. La Fondation Eclipse et le groupe de travail Eclipse Dataspace (EDWG) ont récemment publié deux spécifications de protocole clés, qui sont en cours d'examen pour une normalisation internationale dans le cadre du processus de spécification publiquement disponible (PAS) ISO/IEC JTC1. Ces nouveaux protocoles représentent une avancée significative dans la mise en place d'espaces de données ouverts, interopérables et souverains. Ils permettent aux organisations, aux industries et aux Pays de partager des données en toute sécurité tout en conservant un contrôle total sur leurs informations. Les espaces de données permettent également aux propriétaires de données de définir clairement les conditions dans lesquelles leurs données peuvent être utilisées pour entraîner les IA, accélérant ainsi la transition vers des systèmes d'IA éthiques.
Ce travail montre comment la collaboration et les normes ouvertes serviront de fondement à la confiance, à l'interopérabilité et à la souveraineté dans l'économie mondiale des données.
La prédiction 3 : L’année 2026 jettera les bases de la prochaine ère du silicium open source
L'année prochaine sera une période charnière pour le matériel open source, car les immenses efforts du monde universitaire gagneront du terrain dans les applications du monde réel. En 2026 et au-delà, nous verrons le matériel open source jouer un rôle de plus en plus important dans les produits académiques et commerciaux en phase de démarrage. Les nouvelles configurations des cœurs RISC-V CVA6 et CV-Wally seront particulièrement déterminantes dans cette première vague d'adoption.
Les efforts de recherche et d'innovation accéléreront les progrès. Les projets européens soutenus par l'entreprise commune Chips, tels que TRISTAN et Rigoletto, et des projets tels que CHERIoT, renforceront davantage l'écosystème en réunissant le monde universitaire et l'industrie pour la R&D collaborative sur les semi-conducteurs.
Avec des adoptants et contributeurs majeurs tels que Thales démontrant déjà les avantages de s'appuyer sur le matériel ouvert, l’année 2026 marquera un changement dans la façon dont les organisations abordent la conception et la maintenance du matériel. De plus en plus d'entreprises exploreront les options de silicium open source. Selon le cabinet de recherche Omdia, les processeurs RISC-V devraient représenter près d'un quart du marché mondial d'ici 2030, ce qui indique que ce changement est déjà bien engagé.
Prédiction 4 : L’année 2026 déclenchera une alarme sur l'ARC lorsque les entreprises du monde entier se rendront compte qu'elles sont en retard en matière de conformité.
La loi sur la cyberrésilience (Cyber Resilience Act) de l'UE est le premier règlement horizontal sur la cybersécurité au monde, rendant obligatoires les meilleures pratiques en matière de sécurité dès la conception et concernant la chaîne d'approvisionnement. Elle prévoit des amendes pouvant atteindre 15 millions d’euros ou 2,5 % du chiffre d’affaires annuel mondial d’une entreprise. En 2026, elle deviendra impossible de l'ignorer. À l'approche de la date limite, de nombreuses organisations se démèneront pour comprendre et répondre aux exigences de la CRA, ce qui entraînera une urgence généralisée sur les marchés mondiaux.
À partir du 11 septembre 2026, l’obligation de déclaration des vulnérabilités de la CRA entrera en vigueur et chaque fabricant vendant des produits en Europe sera tenu de s'y conformer. Pourtant, la sensibilisation reste dangereusement faible, avec seulement 12,3% des PME étant conscientes de la CRA contre 83,5% des très grandes entreprises. L'écart entre les attentes et la préparation deviendra douloureusement clair.
Il y a cependant un côté positif. À mesure que les pressions de conformité augmentent, les décideurs politiques pourraient devenir les plus grands champions de la durabilité open source. La CRA attribue explicitement la responsabilité de la sécurité aux fabricants et non aux responsables de projets open source, ce qui pourrait fournir une clarté et un soutien attendus depuis longtemps pour l'écosystème open source.
Des initiatives telles que l' Open Regulatory Compliance (ORC) aideront les entreprises technologiques à coordonner leur préparation à la CRA, à réduire les efforts redondants, à atténuer les risques et à protéger l'innovation. En travaillant ensemble sur des cadres de conformité partagés, les organisations peuvent répondre aux attentes réglementaires tout en continuant à faire progresser le développement open source.
Prédiction 5: 2026 sera l'année où l'industrie réinvestira dans l'infrastructure open source.
L’écosystème logiciel mondial repose sur des infrastructures open source, et pourtant, pendant des années, de nombreuses entreprises mondiales s’y sont appuyées sans y contribuer de manière significative. En septembre, moi-même, ainsi que de nombreux autres gestionnaires de projets open source, avons appelé à un soutien accru des entreprises qui en bénéficient le plus, afin qu’elles jouent un rôle plus important dans l’entretien de cette infrastructure critique. Il est encourageant de constater que cet appel reçoit déjà une réponse.
Un exemple est le soutien récent d'Amazon à la Fondation Eclipse. Cet engagement renforce plusieurs services de base, y compris l'Open VSX Registry, le registre d'extension indépendant du fournisseur pour l'écosystème Visual Studio Code qui alimente de nombreux environnements de développement basés sur l'IA.
Le registre Open VSX est désormais l’un des registres de packages connaissant la croissance la plus rapide au monde. Il sert de registre par défaut pour plusieurs outils de développement d'IA de premier plan, notamment Kiro d'Amazon, Cursor, Google Antigravity, Windsurf, Project Bob d'IBM et d'autres. En 2025, il a été téléchargé en moyenne plus de 110 millions de fois par mois. Il héberge aujourd'hui plus de 7 000 extensions de près de 5 000 éditeurs. Avec un engagement fort de l'entreprise et une gouvernance ouverte, le registre devient un centre de distribution central pour la prochaine génération d'outils de développement de logiciels d'IA.
En 2026, nous verrons également des fournisseurs d'infrastructure ouverte, y compris la Fondation Eclipse, explorer de nouvelles façons d'aligner le financement sur l'utilisation commerciale et d'entreprise, tout en maintenant l'ouverture à l'usage général et individuel. Chaque écosystème suivra son propre chemin, et quelques expérimentations seront nécessaires pour atteindre le bon équilibre, mais la direction est claire. Ces efforts renforceront les infrastructures ouvertes et contribueront à garantir que les services partagés essentiels restent fiables et durables pour tous ceux qui en dépendent.

