Ajouter un commentaire

Le stockage sur verre : l'ultime matériel pour un stockage éternel ?

Par:
francoistonic

lun, 22/12/2025 - 08:59

Microsoft avait dévoilé en 2022 le projet Silica. Il s'agit d'un projet de recherche pour concevoir un verre capable de stocker des données sur une très longue période sans perte de données ou d'altération. Le matériau choisi est le verre de quartz à la fois peu cher et résistant. Les premiers tests se limitaient à 7 To de données. Difficile de savoir si Silica aura une réalisation commerciale réelle. 

Mi-décembre, Ewigbyte faisait parler de lui. La société a l'ambition de créer un stockage de très haute densité. Une des caractéristiques de cette technologie est d'utiliser le laser pour graver la surface. On parle d'une vitesse de 500 Mo/s en lecture et écriture. La société veut sortir dès 2028 des datacenters utilisant un stockage sur verre...

Mais d'autres recherches sont en cours. Ainsi un chercheur de l'université de Southampton évoque une mémoire utilisant un cristal capable de stocker 360 To de données de manière immuable durant 13 milliards d'années ! Il s'agit de la technologie SPhotonix. Le plateau de stockage a un diamètre de 12 cm. Il est gravé en 20 nm avec un laser de haute précision et rapide, capable de graver des milliards d'éléments à l'intérieur d'une surface transparente. La technologie utilise une technologie dite 5D pour écrire et modifier une nanostructure en 5 dimensions. 

Comme l'expliquait Mac4Ever, ce matériau serait capable de résister à une pression de 10 tonnes par cm2 et à des températures de 1 000°.

Pour réaliser ce stockage, la startup utilise un cristal de silice qui est d'une extrême stabilité. Elle a levé presque 5 millions $ pour continuer le développement et terminer les premiers prototypes. Pour le moment, la vitesse en lecture / écriture ne dépasse pas 500 Mo/s. Les premiers essais plafonnaient à 30 Mo/s. L'équipe espère atteindre les 4 Mo/s en écriture.

L'ambition est de commercialiser les premiers matériels réels d'ici 18 à 24 mois. Le lecteur coûterait plus de 6 000 $ et plus de 30 000 $ pour le graveur. SPhotonix ne vise pas le grand public ni l'entreprise mais les datacenters et les entreprises ayant un énorme volume de données. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
     J  X   X   CCC      J   AA  
J X X C J A A
J X C J AAAA
J J X X C J J A A
JJJ X X CCC JJJ A A