Netflix consolide son infrastructure de données avec AWS Aurora
lun, 22/12/2025 - 15:09
Si vous avez suivi notre meetup sur l'infrastructure logicielle de Netflix, vous savez que le service de streaming utilise de nombreuses technologies pour le front et le back. Un des éléments cruciaux est l'infrastructure de bases de données relationnelles. L'équipe Online Data Stores annonce qu'elle a choisi de migrer sur Amazon Aurora, un service SGBDR compatible PostgreSQL en lieu et place d'une base compatible PostgreSQL développée et maintenue en interne.
Pour l'équipe, il s'agit de consolider l'infrastructure avec une solution du maché et éviter de faire elle-même le support et améliorer les performances. Dans un long post, l'équipe Online Data Stores affirme que cette migration améliore la latence et les performances. Une des difficultés de l'équipe est de maintenanir plusieurs moteurs compatibles PostgreSQL. Conséquences : fragmentation de l'infrastructure avec un manque de cohérence, le coût de la maintenance et le coût des licences. Cette complexité ne facilite pas la montée en charge des données et alourdit l'infrastructure en multipliant les services cloud pour héberger et exécuter les moteurs de bases de données. Et pour les développeurs, il fallait supporter ces différents moteurs ce qui pouvait impacter le développement et les tests.
Pour migrer vers une infrastructure plus cohérente, plusieurs critères ont été définis :
- la productivité des développeurs au quotidien et éviter de multiplier les codes pour supporter x moteurs PostrgreSQL
- efficacité opérationnelle : réduire l'administration de l'infrastructure de bases de données, simplifier les mécanismes de réplications, de backup, de failover.
- haute disponibilité, réduire la latence et améliorer les performances de l'infrastructure sur l'ensemble des régions cloud
- montée en charge en minimisant le coût
Le choix se porte donc sur Aurora d'AWS. Un des points forts de ce service, selon Netflix, est l'architecture de stockage partagéee, avec une séparation du compute et des couches de stockage. Autre avantage : Aurora propose un service totalement managé. Si jusqu'à présent, les équipes Netflix devraient gérer une partie des instances, Aurora allège les équipes des tâches de déploiement, de mise à jour ou encore de montée en charge. Le service AWS s'occupe de tous ces aspects. Aurora doit aussi apporter une meilleure abstraction pour les développeurs et une couche homogène : fini les multiples moteurs PostgreSQL.
Une partie de la migration a été réalisée en octobre dernier. Selon les données fournies par l'équipe Netflix, le coût des licences a baissé de 28 %. Ce changement impacte directement le Policy Engine. Il s'agit du moteur de règles et d'états de Netflix. Il joue un rôle essentiel dans l'infrastructure de la plateforme pour l'accès aux données, aux tables, aux bases, etc. L'amélioration de la latence permet d'améliorer les performances globales de ce moteur.

