Ajouter un commentaire

"Mon objectif est d'éliminer toutes les lignes de C et C++ de Microsoft d'ici 2030" dit un ingénieur de Microsoft

Par:
francoistonic

mar, 23/12/2025 - 07:55

On termine fort l'année ! Galen Hunt, ingénieur distingué chez Microsoft, a publié un post qui a rapidement été repris. Il annonce l'ouverture d'un poste de principal sofware engineer. Et Galen dit que son objectif est d'éliminer toutes les lignes de codes C et C++ de Microsoft d'ici 2030. "Notre stratégie est de combiner l'IA et des algorithmes pour réécrire la base de code de Microsoft"

Et l'équation est la suivante : 1 ingénieur, 1 mois, 1 million de lignes de codes ! "Pour y parvenir, nous avons mis en place une infrastructure de traitement de code performante. Notre infrastructure algorithmique crée un graphe évolutif du code source à grande échelle. Notre infrastructure de traitement de l'IA nous permet ensuite d'appliquer des agents d'IA, guidés par des algorithmes, afin de modifier le code à grande échelle. Le cœur de cette infrastructure est déjà opérationnel à grande échelle pour résoudre des problèmes tels que la compréhension du code." affirme Galen. 

Le nouveau ingénieur devra améliorer cette infrastructure pour aider à la migration des codes existants vers Rust. Heureusement, Galen précise qu'il faut avoir une maîtrise de Rust... Heureusement, Galen dit qu'il n'est pas un fan de Rust mais que langage apporte le safe memory et une programmation concurrente plus maîtrisée. 

Notre avis : Galen Hunt va alimenter le débat sur le tout Rust et la chasse au C++ et de la généralisation de l'IA dans le développement chez Microsoft. Galen oublie quelques éléments : quid de la qualité du code et comment assurer que la réécriture du code fonctionne comme les logiciels actuels ? Réécrire des dizaines de millions de code n'a jamais été simple. Et tout changement en profondeur va aussi avoir des conséquences sur SDK et les API ce que Galen oublie de préciser. Et le délai annoncé apparaît de facto comme illusoire. 

Même si l'IA sera massivement utilisée pour aider à la réécriture en Rust que le nouveau code sera stable et fonctionnel. Le code de Windows est d'une extrême complexité et qu'il faut valider tous les codes et s'assurer que tout fonctionne. Et il oublie aussi de dire que les équipes Windows ce sont des milliers de développeurs.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 III  X   X   SSS    SSS    CCC 
I X X S S C
I X SSS SSS C
I X X S S C
III X X SSSS SSSS CCC