IA : déjà des problèmes au sommet des équipes IA et Zuckerberg ?
mer, 24/12/2025 - 15:19
Meta embauche des cerveaux de l'IA pour accélérer les projets et le déploiement des modèles et des services IA dans Facebook et toutes les entités de la société. Il a acquis au prix fort Alexandr Wang et les équipes IA ont été récemment recentré avec le licenciement de 600 personnes. Et Meta a perdu LeCun suite à une opposition de vue et de stratégie avec Zuckerberg.
D'après le Financial Times, les relations entre Wang et Zuckerger ne seraient pas aussi bonnes qu'attendues. Il y aurait le quotidien, diriger les développements et... travailler avec Zuckerberg dont la gestion poserait des problèmes à Alexandr et à d'autres responsables IA. Mais d'autres rumeurs évoquent aussi le manque d'expérience de Wang pour mener les projets de Meta dans l'IA et diriger des centaines de personnes.
Meta a investi des milliards dans l'IA et des centaines de millions pour récruter les meilleurs profils mais il reste à coordonner les équipes sans pour autant mettre une pression intenable (délais, cadence de travail, gestion au quotidien, etc.) au risque de faire exploser les équipes.
Zuckerberg devrait, peut-être, méditer un principe de Steve Jobs : il ne faut pas embaucher des personnes intelligentes pour leur dire quoi faire. Elles sont recrutées pour qu'elles disent quoi faire.

