Ordinateur vintage : précautions sur les anciennes alimentations
ven, 30/01/2026 - 09:53
Vous voulez redémarrer une machine qui dort depuis plusieurs années. Si vous avez de la chance, le lieu de stockage n’est pas humide. Avant tout redémarrage, surtout si vous ne connaissez pas l’état exact de la machine : vérifiez l’alimentation.

Le bloc d’alimentation est un des éléments qui posent le plus de problèmes. Certains blocs sont de mauvaises qualités et vieillissent mal. Vous pouvez avoir le bloc interne et/ou le bloc externe. Dans l’idéal, il faut vérifier les deux.
Petite checklist :
1 Démonter le capot de la machine ou du bloc externe
2 Nettoyer l’alimentation pour avoir une surface propre et des composants sans dépôts
3 Vérifier l’état des fusibles (alimentation, arrière de certaines machines, sur la carte mère). Ne pas hésiter à changer les fusibles au moindre doute.
4 Vérifier visuellement l’ensemble des composants et des soudures
5 Nettoyer toutes les traces suspectes pour voir si un composant n’a pas souffert ou explosé. Dans ce cas, il faut le changer.
Les condensateurs : une panne classique
Les condensateurs sont les composants qui lâchent le plus souvent. Quand vous entendez un bruit anormal et qu’une jolie fumée blanche apparaît : pas de doute, il s’agit d’un condo. C’est notamment le cas pour les fameux condos de filtrage. Les RIFA sont les plus connus. Ils gonflent et explosent.
1 Vérifier visuellement l’absence de gonflements ou d’apparition de craquelures sur les condensateurs.
2 Dès l’apparition d’un bruit anormal ou d’une fumée : éteignez tout et débranchez immédiatement
3 Démonter l’alimentation
4 Dessouder tous les condos suspects
5 Souder de nouveaux condos
Attention : prenez des condos équivalents et de même puissance. Si vous prenez un condo trop puissant, votre circuit ne serait plus filtré dans la tolérance du constructeur. Si vous prenez un modèle moins puissant, vous risquez de le cramer à la moindre fluctuation de courant.
Autre conseil : ne branchez pas votre machine directement sur une prise, utilisez une prise protégée qui disjonctera au moindre problème et protégera votre compteur général.
De nombreuses alimentations anciennes sont bien documentées : récupérez les schémas techniques et les listes des composants. Certains blocs sont utilisés dans différentes machines. Par exemple, les Astec 8151 sont notamment utilisés par Osborne et par Bull. Cela facilite votre maintenance.
Nous vous conseillons quand cela est possible de changer la PSU (Power Supply Unit) pour une PSU moderne compatible avec votre modèle.
Pour tout savoir sur les ordinateurs vintages, lisez notre magazine Technosaures : https://www.programmez.com/catalogue/technosaures

