Ajouter un commentaire

HPE ProLiant DL320 Gen12 : un serveur polyvalent

Par:
francoistonic

jeu, 12/02/2026 - 16:12

La gamme ProLiant est des gammes phares de HPE. Avec le modèle DL320 Gen12, le constructeur renforce son offre de serveurs Edge, pour le cloud, la virtualisation / les conteneurs. Avec ce nouveau modèle, le constructeur concerne sa maîtrise du serveur 1U. Le serveur garde tous les avantages des générations précédentes : modularité, facilité d’accès aux principaux éléments et l’incontournable iLo, ici en version 7.

Qualité de fabrication et richesse fonctionnelle

Visuellement, le DL320 Gen 12 est un serveur rack 1U classique dans les dimensions. Il s’insère naturellement dans votre baie. Par rapport au DL145 Gen11 que nous avions testé il y a quelques mois, il est beaucoup plus fin en hauteur.

Ici, selon la configuration, une façade (bezel) peut être présente/optionnelle — l’unité reçue n’en était pas équipée, tout est directement accessible, dans la configuration reçue, on dispose de :

  • 8 baies pour des disques SSD
  • Les LED de contrôles : alimentation, santé du serveur, statut NIC et bouton UID
  • Port de service iLO
  • Port USB 3.2

En option : DisplayPort, lecteur DVD, ports USB 2.

Pour démarrer le serveur, on dispose du NS204i‑u (Boot Device v2) qui est volume de démarrage. Il s’agit d’un module de boot 480GB. En réalité, on dispose de 2 SSD NVMe M.2 480GB préconfigurés en RAID1 matériel pour assurer la sécurité du boot en cas de problème après un crash matériel ou logiciel.

A l’arrière, la connexion est très complète :

  • Alimentation x2 : deux emplacements PSU (redondance possible) ; une seule alimentation était installée sur l’unité testée
  • 2x PCIe
  • Ports OCP 3.0
  • Indicateur UID
  • 2x USB 3.2
  • VGA
  • Port réseau iLO

Point important : il n’y a pas de contrôleur réseau « data » intégré par défaut — il faut choisir une carte réseau OCP 3.0 et/ou PCIe selon les besoins.

Vous pouvez ajouter différentes configurations Ethernet : 1, 10, 25 Gb/s avec ou sans port SFP. Des cartes 100, 200 GbE sont disponibles pour une utilisation exigeant une bande passante réseau la plus large possible. Attention : certaines configurations réseaux nécessitent des ventilateurs adaptés.[BL1] 

L’alimentation est amovible. Selon la configuration, une seule alimentation est installée par défaut. HPE propose des alimentations M‑CRPS Titanium 1000W, 1500W ou 2400W selon la configuration.

La modularité avant tout

La modularité est un des atouts indéniables de DL320 Gen 12. De nombreuses combinaisons sont disponibles, par exemple le nombre de baies à l’avant, la configuration Ethernet, le nombre de ventilateurs, les différents ports USB.

À noter : il existe plusieurs châssis/variantes (SFF, SFF/EDSFF, 4LFF, 12LFF, et une version GPU), ce qui change les options de stockage en façade.

Côté mémoire, la machine propose 16 slots DDR5. Elle supporte jusqu’à 4 To de RAM (16x256 Go). La DDR5 peut monter jusqu’à 6400 MT/s selon le processeur et la configuration (1DPC/2DPC).

Côté stockage, selon le nombre de baie, vous pouvez installer jusqu’à 307,2 To au format NVMe. Là encore, certaines configurations de stockage nécessitent l’installation de toutes les ventilations.

Et selon le type de processeur, un refroidissement Liquid-Cooling est nécessaire. Les QuickSpecs précisent : au‑delà de 185W CPU, ventilateurs « High Performance » requis ; au‑delà de 270W, refroidissement liquide en boucle fermée requis.

Pour l’alimentation, HPE propose une puissance de 1000W (et aussi 1500W/2400W selon config), contre 700 pour le DL145 Gen 11. Cette augmentation s’explique le nombre de baies de stockage et le processeur.

A l’intérieur…

L’accès à l’intérieur se fait très facilement : on tire la languette située sur le capot et en glisse vers l’arrière la plaque métallique. Rapide et efficace. D’emblée, on distingue plusieurs zones :

  • La partie baie
  • La rangée de ventilateurs (jusqu’au 7)
  • L’imposant bloc CPU et son dissipateur thermique
  • A l’arrière, les baies pour les cartes et l’alimentation

Comme toujours, il est facile d’installer de nouveaux modules, de retirer et insérer des câbles. Même si la multiplication des modules multiplie aussi les câbles, l’ensemble reste cohérent et accessible. Les guides facilitent l’organisation. Les connecteurs sont très stables, le faux contact n’est pas possible. Ils sont de type MCIO.

Côté processeur, HPE opte pour un Intel Xeon 6 qui est capable de supporter des charges IA (cela dépend du modèle), du edge, de la virtualisation ou encore du traitement de données. Le serveur supporte aussi bien les cœurs efficients que les cœurs performances, E-Core et P-Core. La gamme est très large : de 8 à 144 cœurs selon la gamme et le modèle du CPU. La consommation varie de 150 à 350 Watts. Cela explique la puissance de l’alimentation.

Et pour l’IA/accélération, certaines configurations (version GPU) peuvent accueillir jusqu’à 4 GPU simple largeur ou 2 double largeur.

Pour le refroidissement, comme déjà évoqué, on bénéficie de 7 ventilateurs, s’installant en quelques secondes. Pour compléter, il est possible d’installer du Liquid Cooling directement au niveau du CPU. La télémétrie/alerting exact via iLO dépend des capteurs et de l’implémentation.

iLo 7 : une des nouveautés les plus importantes

iLo est un système complet d’administration à distance. On accède à tous les éléments de la machine (matériel et logiciel). On accède à toutes les métriques, les performances, mises à jour, reboot du système et même réinstallation. Comme il est totalement indépendant du système, même si l’OS, ou le serveur, crashe ou ne peut pas booter correctement, grâce à iLO, nous pouvons prendre la main à distance via la console iLO.

La Gen 12 intègre de nouveaux mécanismes de sécurité dont une enclave de sécurité directement intégré, le post quantique ou encore assurer un niveau de confiance et d’intégrité du serveur depuis l’usine. On retrouve notamment Silicon Root of Trust, SGX/TDX côté Xeon 6, et la prise en charge d’algorithmes résistants au quantique (PQC) avec signatures firmware alignées CNSA 2.0.

HPE intègre iLO 7. Cette version utilise un processeur de sécurité spécifique directement intégré à la carte mère. On bénéficie aussi d’une nouvelle interface web.

Les +

  • Le nouvel Intel Xeon
  • iLo 7
  • La modularité du hardware
  • Liquid Cooling

Le plus difficile sera de définir la bonne configuration selon vos usages.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 Y   Y  DDD   M   M  EEEE   CCC 
Y Y D D MM MM E C
Y D D M M M EEE C
Y D D M M E C
Y DDD M M EEEE CCC