Ajouter un commentaire

Rasbperry Pi vs ESP32 : vraies questions, mauvaises comparaisons

Par:
francoistonic

jeu, 19/02/2026 - 17:27

Raspberry Pi vs ESP32 vs Arduino, cette question revient régulièrement quand on choisit la bonne plateforme pour son projet IoT. Comme nous le disons souvent quand nous comparons les platesformes, il faut comparer ce qui est comporable. Il ne faut pas opposer une Raspberry Pi 5 avec une ESP32. La Pi est une SBC, une Single Board Computer. Il s'agit donc d'un véritable micro-ordinateur sur une unique carte. Elle contient toute l'électronique (SoC, mémoire, vidéo, audio, stockage, réseau). 

Et une Pi 5 a besoin d'une alimentation puissante et d'un OS. L'ESP32 repose sur un firmware, qu'il est possible de changer.

L'autre différence est le form factor. La Pi 5 exige de la place et une dissipation thermique active pour les fortes charges.

La Pi 5 fait 8,5 cm sur 4,9 cm contre 5,5 cm sur 2,6 cm pour une ESP32 WROOM-32 (qui n'est pas le modèle le plus petit). L'ESP32 pourrait se comparer à la Pi Pico 2 avec 5,1 cm sur 2,1 cm. Nous ne tenons pas compte de la hauteur des headers.

L'équivalent d'une ESP32 côté Pi est donc la Pi Pico 2, aussi bien par le positionnement, le hardware et le form factor.

Petite comparaison : les specs

  • Pi Pico 2 : un SoC RP235x + cœurs ARM, 520 Ko de SRAM, 4 Mo de stockage, 26 GPIO, UART / SPI / I2C, USB, réseau sans fil selon le modèle. De 6 à 9 € selon le modèle.

- ESP32 Wroom32 : SoC ESP32, 512 Ko de RAM, 4 Mo de stockage, 34 GPIO, SPI / I2C / CAN / UART, WiFi + Bluetooth, env. 7-9 €

Si vous êtes habitué(e) à coder avec Arduino, vous pouvez sans problème coder depuis l’Arduino IDE, les ESP sont parfaitement supportés. Vous pourrez utiliser peu ou prou les mêmes capteurs. Si vous cherchez une carte réactive avec des interruptions plus rapides, le Pi Pico 2 est souvent considéré comme meilleur. L’ESP32 propose plus de protocoleset de GPIO. Sur la partie connectivité sans fil, les deux cartes supportent le Wi-Fi et le Bluetooth, mais petit avantage à l’ESP32, car le réseau sans fil est une des fonctionnalités intégrées dès la conception. Et le support OTA (mise à jour over the air) peut être un avantage certain dans un contexte contraint ou industriel.

L’ESP32 est plus consommatrice, notamment en charge maximale. La Pi Pico 2 est plus économique. Si vous cherchez avant tout la basse consommation, la Pi sera sans doute la meilleure option.

Sur le modèle de développement, nous avons toujours apprécié la diversité de l’ESP32. Si vous voulez faire du MicroPython, vous devrez flasher le bon firmware.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  CCC   CCC  U   U   AA   TTTTTT 
C C U U A A TT
C C U U AAAA TT
C C U U A A TT
CCC CCC UUU A A TT