Ajouter un commentaire

MySQL : tentative de relance à la FOSDEM, MariaDB peu convaincu, une lettre ouverte pour créer une fondation indépendante...

Par:
francoistonic

ven, 20/02/2026 - 09:12

Oracle avait profité de la FOSDEM 2026 pour mettre en avant MySQL avec un événement dédié "MySQL and friends". L'éditeur en profitait pour affimer que des fonctionnalités réservées aux versions payantes allaient bientôt rejoindre la version communautaire, notamment, les fonctions autour des vecteurs. Oracle parlait d'une nouvelle ère. Oracle cherchait à relancer les relations avec la communauté open source et rassurer sur l'avenir de mySQL. 

MariaDB a rapidement réagi : ""MariaDB a passé des années à livrer des innovations qui ont forcé Oracle à mettre à jour MySQL – des analyses en colonnes à la réplication avancée parallèle, en passant par le lancement de la recherche vectorielle native l'an dernier. Nous n'avons pas attendu le moment opportun pour ouvrir la porte à ces avancées ; nous les avons intégrées au cœur de notre serveur, car c'est ce que requiert une base de données open source moderne. Les utilisateurs MySQL ont désormais un choix clair : rester avec un éditeur qui n'innove que sous la contrainte, ou rejoindre MariaDB, qui se consacre à 100% à l'avenir. Puisque MariaDB devient l'option simple pour migrer depuis MySQL, sécuriser l'avenir de votre stack n'est plus qu'à un clic."

Il faut dire que la MySQL n'avait pas évolué depuis l'automne 2025 et qu'aucune communication claire n'avait été faite par Oracle sur l'avenir de la base de données. 

Il y a quelques jours, une lettre ouverte a été publiée pour demander à Oracle un changement de gouvernance  : créer une gouvernance indépendante sous la forme d'une fondation pour reprendre en main MySQL et retrouver une stratégie claire. Les défis sont nombreux :

- une popularité en baisse constante

- manque de transparence sur le projet

- une version communautaire incomplète

- une partie des équipes transférées au cloud d'Oracle

La nouvelle gouvernance pourrait aider à relancer la confiance, définir une roadmap claire et transparence, unifier et fédérer l'écosystème.

Peu de chances que cette initiative puisse réellement influencer Oracle. Est-ce que l'éditeur veut réellement relancer MySQL et redonner une véritable dimension open source à la base de données ? Les annonces à la FOSDEM vont dans le bon sens mais le plus difficile reste à faire : concrétiser réellement ces annonces. 

La lettre ouverte : https://letter.3306-db.org/

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N  Y   Y   GGG   N   N  PPPP  
NN N Y Y G NN N P P
N N N Y G GG N N N PPPP
N NN Y G G N NN P
N N Y GGG N N P